Un autre policier tué par balle hier soir à Port-au-Prince

Un autre policier tué par balle hier soir à Port-au-Prince post thumbnail image

LOOP NEWS: 29 JANUARY 2019

Claude César Barthélemy est le nom d’un nom policier tué par balle, dans la soirée du lundi 28 janvier 2019 aux alentours du stade national Sylvio Cator. Il était affecté à l’inspection générale de la police nationale d’Haïti et faisait partie de la 27ème promotion de la PNH.

Les versions expliquant les circonstances de la mort de cet agent des forces de l’ordre se différencient l’une de l’autre.

Selon des témoins, le policier a été abattu alors qu’il venait de faire une intervention lors d’une bagarre entre deux camionneurs. Après son intervention, des agents de la Brigade d’Opération et d’Intervention Départementale (BOID) qui effectuaient une patrouille lui demandaient de s’identifier. Ordre auquel la victime aurait obtempéré. Néanmoins, ses frères d’armes l’auraient battu avant de le descendre, selon les témoignages recueillis.

Les agents de BOID ont emporté le badge de la victime, précisent les témoins.

D’un autre côté, le responsable du commissariat de Port-au-Prince a fait savoir que le policier décédé serait de connivence avec un individu armé portant des dreads ayant braqué un chauffeur de camionnette. Selon le commissaire qui intervenait sur une station de radio de la capitale, le chauffeur et le braqueur ont été interpellés. Ils doivent répondre aux questions de la police dans le cadre de l’enquête ouverte sur l’assassinat du policier.

Le nombre de policier tués au début de l’année 2019 est inquiétant. Déjà, plus d’une dizaine de policiers ont été tués par des bandits ou de leurs frères d’armes.