Le procureur général du Venezuela, nommé par l’Assemblée nationale constituante, a recommandé des mesures conservatoires et l’ouverture d’une enquête préliminaire contre Juan Guaidó, président autoproclamé par intérim du Venezuela. Les Etats-Unis ont gelé plus de $7 milliards d’actifs de l’Etat vénézuélien
Caracas, mardi 29 janvier 2019 ((rezonodwes.com))–« Il y a un citoyen qui a pris une série de décision contraire à la Constitution vénézuélienne, en ce sens nous avons ouvert une investigation préliminaire exigeant que des mesures conservatoires soient prises à l’encontre de Juan Guaidó« , a déclaré Tareck William Saab, procureur du Venezuela.
Saab a demandé à la Cour suprême de justice d’imposer des sanctions financières contre Guaido, notamment le blocage de ses comptes bancaires tout en lui interdisant de quitter le territoire du pays.
Cette décision intervient après que les États-Unis eurent imposé des sanctions à l’encontre de la compagnie pétrolière d’État PDVSA.
Pour sa part, Nicolás Maduro a déclaré lundi qu’il entamera des poursuites judiciaires contre les États-Unis et a également accusé Guaidó d’avoir encouragé de telles mesures consistant à geler plus de 7 milliards de dollars d’actifs de l’État vénézuélien et usurpé incessamment le pouvoir exécutif.