Pendant que le Premier-ministre Jean-Henry Céant se retrouvait à Fontamara avec son sac plein de promesses pour l’hôpital inachevé Simbi Continental, à l’opposé de la capitale, la situation se corse à Montrouis sous les yeux impuissants des forces de l’ordre. Des usagers de la Route nationale # 1 ont eu la mauvaise surprise en traversant Montrouis dimanche et lundi. Des affrontements entre membres de deux familles liés par un conflit terrien ont paralysé la circulation et terrorisé la population
Arcahaie, mardi 29 janvier 2019 ((rezonodwes.com))–Entre dimanche et lundi, traverser Montrouis s’était révélé comme un parcours de combattants. Des barricades de pneus enflammés, des jets de pierres, des tirs nourris effrayaient des usagers de la Route nationale # 1. Des vidéos et images devenues virales sur les réseaux sociaux exposent une rare barbarie entretenue par des caïds de la zone soutenue par des particuliers.
Au centre de cette tension, un conflit terrien mettant dos à dos les familles Boniface et Bonnet, rapporte un journaliste local voulant garder l’anonymat. Les héritiers de ces deux familles alimentent les violences en vue de faire main mise sur une propriété localisée entre Montrouis et Piatre, ajoute le correspondant.
La Police nationale impuissante
Des hommes lourdement armés défilent entre Montrouis et la localité de Piatre. Au quotidien, ils entretiennent un climat de terreur et causent des dommages collatéraux. Au moins une personne en est sortie grièvement blessée au cours des affrontements.
Lundi, en milieu de journée, la présence policière a été durement éprouvée. Des véhicules garés devant le sous-commissariat de Montrouis ont été attaqués et incendiés, le bâtiment a été saccagé. Des agents de l’Unité départementale de Maintien d’Ordre rappelés en renfort ont mis du temps à intervenir, poursuit la même source.
Le secteur touristique sur la Côte des Arcadins victime de ces éternels conflits de terrain, malgré la constitution d’une Brigade de Lutte contre l’Insécurité Foncière
Des plages et des investissements hôteliers consentis sont constamment mis à rudes épreuves par ces épisodes. Au soir du dimanche 27 janvier, une file de véhicules atteignant la localité Williamson a été remarquée. Une dizaine d’autobus transportant des étrangers en direction d’un complexe hôtelier s’alignait sur la Route nationale # 1.
En attendant une décision de justice, les hommes agissant à la solde des familles Boniface et Bonnet empoisonnent la paix publique à Montrouis et à Piatre. En empruntant cette voie, les deux camps entendent attirer l’attention de l’État sur l’épineux dossier d’expropriation et prouver les limites de la Brigade de Lutte contre l’Insécurité foncière.
Hervé Noël
vevenoel@gmail.com