Le Parc Naturel Quisqueya est une initiative privée implantée à Fonds Parisien à partir de l’année 2002. Le site est établi sur une superficie de 134 hectares de terre et dispose Douze curiosités dont une plage, un jardin botanique, un Parc zoologique deux bassins de pisciculture. L’éducation à l’environnement, l’écotourisme, et l’histoire précolombienne forment les 3 vocations du Parc naturel Quisqueya, selon Geffrard Jean, son PDG
Fonds Parisiens, mardi 29 Janvier 2019 ((rezonodwes.com)) Le Ministère de l’Environnement (MDE) à travers la Direction des Forêts et des Énergies Renouvelables (DFER) a lancé ce mardi 22 Janvier 2019, au Parc Naturel Quisqueya à Fonds Parisiens, un atelier d’échanges pour la validation du concept Mobilisateur de la Stratégie Nationale sur la Neutralité en matière de dégradation des terres (LDN- TSP/ UNCCD). Une telle démarche témoigne de la volonté d’Haïti à travers le MDE d’avancer positivement vers la prise de décisions durables sur la dégradation du sol, en vue de la mise en œuvre de la Convention des Nations-Unies de Lutte contre la Désertification.
C’est la Directrice Départementale de l’Ouest de l’Environnement Mme Sonia Orismé, de concert avec M. Eder Audate Directeur des Forets et des Energies Renouvelables (DFER) qui a procédé à l’ouverture de cet atelier. Dans son discours de circonstance, Mme Orismé a invité les acteurs de la Société civile, les autorités locales de Fonds-Parisien et les cadres MDE et du MARNDR présents, à supporter cette noble initiative en faveur de notre environnement. En effet, les échanges entre les acteurs locaux et gouvernementaux se sont révélés très fructueux. Ils s’articulaient notamment autour de la question de la production des données en matière Géospatiale, des aires protégées, du niveau de dégradation des terres, des ressources naturelles et environnementales.
Geffrard JEAN, Directeur du Parc quant à lui, dans une radiographie normative et constitutive du parc, soutient que ce que nous percevons du parc est toute autre chose. Sa diversité biologique est constamment vaste et à usage multiple, a expliqué, M. Jean. L’intervention du Directeur du Parc Naturel a fortement secoué l’assistance non seulement par sa connaissance des différents constituants du Parc, mais surtout pour son courage et sa détermination pour la continuité de ce projet.
Pour sa part, M. Rony Horat responsable de la Direction d’Education d’Inspection et Surveillance Environnementale (DEISE) intervenant sur des mesures d’atténuation de dégradations des sols, a présenté aux participants de l’atelier, plusieurs techniques qu’ils peuvent utiliser en vue de jouer leur rôle dans la protection des sols. Il a cité notamment : la Technique de Zaï et celle de l’agriculture de conservation et l’enfouissement des matières organiques dans le sol.
Pour clôturer la journée, une visite des lieux a été réalisée en vue de prendre connaissance des différentes activités et les diverses espèces constituant le Parc Naturel Quisqueya envoisinant le Lac Azuei.
Rappelons, toutes ces activités s’inscrivent dans le cadre des engagements pris par le Ministre de l’Environnement M. Joseph Jouthe, suite à sa dernière visite effectuée au niveau du Parc Naturel Quisqueya.