RezoSanté : Sensibiliser la population sur le cancer en Haïti ; CESPA et PHI s’impliquent

RezoSanté : Sensibiliser la population sur le cancer en Haïti ; CESPA et PHI s’impliquent post thumbnail image

26 janvier 2019Rezo Nòdwès


Les statiques mondiales sur l’évolution de la maladie interpellent. Une personne sur 3 souffre du cancer et la tendance serait loin de s’améliorer. Prévenir le pire, à Port-au-Prince, le CESPA et PHI veulent s’engager à fond

par Hervé Noël

Pétion-ville, samedi 26 janvier 2019 ((rezonodwes.com))–Jusqu’à ce qu’il soit reconnu comme étant l’une des principales causes de mortalité dans le monde, le cancer restait encore méconnu dans le milieu haïtien. Alors que les chiffres affolaient les compteurs, en Haïti faute d’informations très peu de gens sont sensibilisés sur les dégâts causés par cette maladie mortelle dont personne ne sait exactement sa provenance.

Des millions d’êtres humains subissent la loi de la maladie et d’autres succombaient subtilement sans recours à des soins appropriés ou efficaces. Ayant eu écho de cet état de fait, le Centre d’Éducation à la Santé pour une Prévention Active (CESPA) et Priorité Santé internationale (PHI), deux organisations œuvrant dans la santé se mobilisent en vue d’offrir un symposium à Port-au-Prince les samedi 26 et dimanche 27 janvier 2019.

Rendez-vous samedi et dimanche à l’hôtel Karibe avec le Dr. Magny

‘’Cancer, n’ayez pas peur’’ c’est le thème retenu par les spécialistes pour sensibiliser la population sur les contours de la maladie. La genèse du cancer, ses symptômes, ses méthodes de prévention seront dévoilées au cours de l’activité au Karibe Convention Center, a promis le docteur Jean Claude Magny, coordonnateur du CESPA.

Le mode d’alimentation, le stress, l’obésité entre autres facteurs mis en cause pour justifier l’évolution de la maladie, explique le Président de Priorité Santé internationale. Le fléau gagne en ampleur et les pays pauvres disposant de structures hospitalières moins adaptées sont rudement éprouvés par l’ascension du cancer, à en croire Dieudonné Jean Baptiste.

Témoignages des malades du cancer

Prévenir le cancer nécessite une approche intégrée. En Haïti, le CESPA et HPI veulent s’atteler à la tâche. Des ateliers, des séminaires, des table-rondes, des conférences, des partages d’expérience sont dans l’agenda d’un programme en phase embryonnaire, promet Dr Magny.

La chimiothérapie, la chirurgie, la radiothérapie, l’ablation, les opérations pour sauver des vies ont multiplié durant ces dernières années. Au rythme de la progression des différentes formes de cancer, les spécialistes guettent encore les meilleures thérapies, reprend le docteur Dieudonné Jean Baptiste.

Il est toujours permis d’espérer

L’espoir de vaincre le cancer même en phase terminale est permis, s’exclame le numéro 1 de Priorité Santé internationale. Les témoignages des diagnostiqués témoignent de certaines avancées dans le combat contre le cancer.

Marlène Bourdreault cancérologue, a échappé à la maladie après avoir subi sept chirurgies. Ses expériences, ses combats contre la maladie ont alimenté l’espoir d’un horizon optimiste pour inverser les statistiques préoccupantes sur la progression du cancer.

Le temps qui passe sans la personne que nous aimons est une impasse, alors gardons tout espoir en nous informant davantage sur ce mal du siècle dernier. Rendez-vous est donc pris pour ce samedi et dimanche à Karibe.

 Hervé Noël
vevenoel@gmail.com