Créole – Examens : Des directeurs d’écoles privées dénoncent les décisions incohérentes du ministre Cadet

Créole – Examens : Des directeurs d’écoles privées dénoncent les décisions incohérentes du ministre Cadet post thumbnail image



 27 janvier 2019Rezo Nodwes

Dimanche 27 janvier 2019 ((rezonodwes.com))– L’UNADEPH (Union Nationale des Directeurs d’Écoles Privées d’Haïti) a affirmé jeudi que le ministre de l’Éducation Nationale et de la Formation Professionnelle, Pierre Josué Agénor Cadet, est un incompétent et un menteur patenté comme son président.

Les dirigeants de cette organisation, présidée par Clyfood Bazelais, ont déclaré rejeter la décision du ministre Cadet d’annoncer qu’ à partir de l’année académique 2018/2019, le créole sera l’objet d’évaluation dans toutes les séries du secondaire rénové.

« Le ministre a-t-il placé des enseignants dans les salles de classes et élaboré un programme pour cette matière? », s’est interrogée l’UNADEPH.

Selon les membres de l’UNADEPH, même les élèves ont le créole pour langue maternelle, cela ne les rend pas aptes à passer automatiquement des examens dans cette matière qui aurait dû être d’abord enseignée en salle de classe.

De plus, l’UNADEPH a estimé qu’une telle décision ne saurait être prise en plein milieu de l’année scolaire. L’organisation a annoncé son soutien aux deux journées de grève fixées pour les lundi 28 et mardi 29 janvier et a exigé le paiement des arriérés de salaires des professeurs et l’amélioration des conditions de travail des enseignants et des élèves.