« Coin de Lisa » : Naomi Osaka fait la fierté des haïtiens

« Coin de Lisa » : Naomi Osaka fait la fierté des haïtiens post thumbnail image

27 janvier 2019  Rezo Nòdwès

Au sommaire de « Coin de Lisa » : la jeune haitiano-japonaise, Naomi Osaka, une étoile montante.
Participer à un « concert de musique » pendant que vous vous retrouve sur les nuages, n’est-ce pas qu’il y a raison de bonne raison pour vous laisser emporter dans les airs.

Décès cette semaine de l’écrivain français Eric Holder à l’age de 58 ans, auteur de «Mademoiselle Chambon»

New York, dimanche 27 janvier 2019 ((rezonodwes.com))–Tout comme pour bon nombre d’entre vous, la montée en flèche de Naomi Osaka, vu son style de jeu à la fois élégant et agressif, on la voyait venir. Effectivement, son entrée en force dans la compétition de l’Open d’Australie a contribué à la formation de notre opinion.

Un lecteur de Coin de Lisa à Montréal, m’a confié qu’un journal local n’a pas hésité à écrire en grande manchette : L’ haïtienne Naomi Osaka est devenue la numéro 1 du tennis mondial féminin. Cela donne le frisson de penser que chaque fois qu’on entend sonner fort quelque part le nom des siens, on se retrouve dans sa victoire, son aventure, le pays est vu autrement.

Certes, la victoire remportée à USA Open, à New York, l’année dernière, avait, à elle seule, suffi pour encourager les jeunes haïtiennes à cultiver le rêve de l’excellence dans n’importe quelle discipline sportive pour laquelle elle était destinée. Bravo Naomi, tous les fils et filles d’Haïti, nés en dehors de la patrie de leur père et/ou mère, peuvent toujours encore espérer lever la tête haute dans l’eau. Ta victoire à l’Open d’Australie, nous la savourons avec toi. L’espoir fait toujours pousser le rêve vers la réalité.

« Concert en vol »

Oubliez votre sac de maquillage qui vous permet de vous refaire une beauté pour aller assister à un concert. Lequel aura lieu en plein air. Disons mieux dans les airs.

La compagnie aérienne nationale d’Indonésie, Garuda Indonesia, a annoncé son projet de lancer des « concerts en vol ». En réalité, il s’agit de donner un petit concert dans des avions sur des lignes domestiques pour offrir une nouvelle expérience aux passagers. Dans ce cadre, la semaine dernière, cette compagnie a organisé la première représentation sur un vol Jakarta-Bali : deux musiciens à bord se sont produits pour les passagers. Elle prévoit de proposer des concerts de ce type sur quelques lignes. 

Là tout de suite, on a consulté des archives et remonter à l’histoire du concert en vol. Garuda Indonesia n’est pas la première compagnie aérienne à organiser ce genre d’événements. La compagnie aérienne Southwest Airlines l’a tenté en 2017, avons-appris. Les réactions des passagers étaient contrastées : certains l’ont accueilli favorablement, mais d’autres se sont plaint que cela les empêchait de lire ou de dormir. 

Un autre problème réside dans la sécurité. A ce propos, la compagnie indonésienne a affirmé qu’elle avait minutieusement examiné tous les détails, afin que les concerts se déroulent en toute sécurité.

Ecouter de si douce note de musique à nos oreilles, en altitude, ce sera une habitude qu’on ne voudrait plus se passer, tant cela tend à changer notre attitude.

Qui était Eric Holder ? L’actrice Sophie Marceau a joué dans un des films dont le scénario est tiré d’un livre de Dolder

Il était un auteur multi-récompensé, ainsi l’a décrit le site français 20minutes.fr dans sa section art et littérature. Né en 1960 à Lille, Eric Holder a publié son premier recueil, Nouvelles du Nord, chez les toutes jeunes éditions du Dilettante. Son premier roman, Manfred ou l’Hésitation (Le Seuil), paraît l’année suivante. Eric Holder était l’auteur d’une trentaine de livres.

Il a reçu le prix Fénéon en 1989 pour Duo forte, puis en 1994 le prix Novembre pour son roman La Belle Jardinière. Le prix Roger-Nimier lui a été attribué en 1996 pour son recueil de huit nouvelles En compagnie des femmes, hommages à huit figures féminines qui ont traversé la vie de l’auteur.

Trois de des romans de Holder, ont été adaptés au cinéma : Mademoiselle Chambon ( Stéphane Brizé en 2009, avec Sandrine Kiberlain et Vincent Lindon), L’Homme de chevet (Alain Monne en 2009 également, avec Sophie Marceau et Christophe Lambert) etBienvenue parmi nous (Jean Becker en 2012, avec Patrick Chesnais et Miou-Miou).

@LR
Lisa Remilien, auteure des ouvrages :
Beauty in my Dreamland et Galaxie de Rêves en vente sur Amazon.com
« Coin de Lisa » une courtoisie de « Madeb