Jeudi 24 janvier 2019 ((rezonodwes.com))– Les enseignants ont décidé de relancer la mobilisation pour l’obtention de leurs arriérés de salaires, d’un ajustement de salaires et l’amélioration générale des conditions de travail dans le secteur éducatif.
Ainsi, deux journées de grève ont été annoncées par la Plateforme des Syndicats d’Enseignants Haïtiens (PSEH), fixées pour les lundi 28 et mardi 29 janvier prochains.
Magalie Georges, secrétaire de la plateforme PSEH a dénoncé les conditions de travail exécrables des enseignants la coupe de 4% effectuée par le gouvernement dans l’enveloppe budgétaire allouée au secteur éducatif pour cet exercice fiscal et la mauvaise gestion de l’état du système éducatif haïtien.
Les associations d’élèves et d’autres groupes d’enseignants comme l’UNADEPH ont exprimé leur soutien à ce mouvement de revendication lancé par la PSEH, plateforme regroupant des associations comme l’UNNOEH (Union Nationale des Normaliens et Éducateurs Haïtiens), le GIEL (Groupe d’Initiative des Enseignants en Lutte) et le CNEH (Confédération Nationale des Enseignants).