L’Association des Volontaires pour la Démocratie (AVD) a lancé, ce mercredi 16 janvier 2019, en présence des d’écoliers et de responsables d’établissement scolaire le Projet de renforcement des capacités des jeunes en milieu scolaire à Port-de-Paix, financé par l’ambassade du Canada en Haïti.
En effet, 20 établissements scolaires, 140 comités de classe, 980 écoliers vont bénéficier des formations en leadership et bonne gouvernance, en droits humains et Citoyenneté et en gestion de l’environnement et catastrophe naturelle. Ce projet va également permettre aux écoles de participer à un concours de génie scolaire.
Chaque écolier de l’équipe qui sera sacrée championne, bénéficiera d’un laptop et des tablettes seront distribuées aux élèves de la vice-championne. Les deux établissements finalistes bénéficieront des ouvrages. A la fin du projet, AVD organisera le premier Congrès des Jeunes en milieu Scolaire à Port-de-Paix afin de permettre aux jeunes de réfléchir sur leurs conditions d’apprentissage et les problèmes communs de leur communauté. Le président de l’AVD a expliqué aux écoliers l’importance de ce projet de leadership.
« Ce projet va vous permettre de vous prendre mieux en charge ainsi que votre collègue et votre environnement direct », a indiqué Carlin Michel, soulignant que la première édition du Congrès des jeunes en milieu scolaire sera l’occasion pour vous, écoliers et écolières, de réfléchir sur vous-mêmes et pour vous-mêmes. M. Michel a indiqué qu’à partir de ce projet, AVD va créer l’Ecole du Citoyen de Port-de-Paix, en mettant en place un comité interscolaire, pour animer et vivifier la vie scolaire dans la commune.
Prenant la parole en la circonstance, le responsable de la vie étudiante du Collège mixte Lesly Docteur, M. Wilckinson Alexis a fait savoir qu’aujourd’hui l’école ne consiste pas seulement à former les jeunes en maths ou en physique, mais aussi en leadership et en citoyenneté.
Il dit que son collège ainsi que la communauté accueillent avec joie cette initiative de l’AVD ». Pour sa part, l’écolière du Collège Magny Romain, Babichou Dorvil indique que ces formations vont leur permettre de mieux affronter l’avenir et de mieux organiser leurs initiatives parascolaires.
La mairie de Port-de-Paix qui a pris part au lancement de ce projet de leadership croit que AVD a bien choisi son cible pour cette initiative et pense qu’à la longue l’environnement malsain dans lequel patauge la ville pourra trouver une solution avec des jeunes sensibilisés et formés à garder propre leur environnement direct. Le représentant du directeur général de la mairie, Vacneur, a admet que ce projet est bienvenu dans la cité de Capois Lamort.