Port-au-Prince, samedi 18 janvier 2018 ((rezonodwes.com))– En présence des anciens Ministres Jean Roosevelt René, Jimmy Albert et d’autres personnalités du secteur sportif, le Ministre de la Jeunesse, des Sports et de l’Action Civique, Me Edwing Charles est intervenu, ce jeudi 17 janvier 2019, lors d’une conférence de presse à la Primature, sur l’organisation des Jeux Sportifs Scolaires qui seront lancés le vendredi 18 janvier 2019 au Parc Ste Thérèse de Pétion-Ville.
Organisés dans huit (8) disciplines (Football, Basket-ball, Volley-ball, Handball, Athlétisme, Judo, Jeu de Dames, Échecs), pour les jeunes de moins de 17 ans, les Jeux Sportifs Scolaires 2019 se dérouleront jusqu’au mois de mai à travers le pays et réuniront dix mille (10.000) écoliers alors qu’au moins un million d’adolescents, de jeunes et d’adultes seront touchés indirectement par leur participation aux jeux en qualité de spectateurs. A la suite des phases régionale et nationale, les champions représenteront le pays aux jeux Sportifs centraméricains en novembre 2019.
« Les jeux sportifs scolaires représentent un important moyen pour le Ministère de la Jeunesse, des Sports et de l’Action Civique (MJSAC) de mettre en œuvre la feuille de route gouvernementale en relation avec le programme de l’action civique, du sport, des loisirs et de la jeunesse formulé dans le Plan Stratégique de Développement d’Haïti (PSDH) », a declaré Me Charles.
Il s’agit de susciter, entre autres, à travers ces jeux, un comportement responsable et le sens de solidarité chez les jeunes, notamment en milieu scolaire.
« Ces jeux sportifs, désormais, encrés dans la tradition sportive haïtienne, ont une haute portée sociale car, en plus de développer la réserve sportive nationale, ils permettent aussi aux élèves d’appréhender autrement leurs établissements », a soutenu le Ministre Charles.
Le Titulaire du MJSAC a attiré l’attention sur le fait que les sports constituent un outil important, dans la mesure où ils aident les enfants dans le processus de leur apprentissage.
« Ça aide les enfants à mieux s’adapter aux activités pédagogiques. D’où, la nécessité pour les deux Ministères (Sports et Education) de s’associer en vue d’encadrer les jeunes », a souligné le titulaire du MJSAC qui souhaite que ces jeux se déroulent dans un climat de non-violence.
A l’aide de ces compétions, le MJSAC entend promouvoir le développement et la massification d’activités sportives dans une dynamique d’occuper le temps libre des jeunes et de l’ensemble du public scolaire.
Les anciens Ministres Roosevelt René, Jimmy Albert et le président de la Fédération Haïtienne de Football, Dr Yves Jean Bart, président de la Fédération Haïtienne de Football, présents à la conférence de presse, ont applaudi l’organisation des Jeux et ont salué le travail du Ministre Edwing Charles à qui ils ont prodigué des conseils relatifs à l’utilisation des compétences du Ministère et aux dispositions à prendre pour la tenue des joutes sportives scolaires.
Les Jeux Sportifs Scolaires 2019 auront lieu sous le haut patronage de la Présidence et de la Primature et seront placés sous le signe de la Paix, l’Unité et de l’Excellence. –