La Lune sera « habillée » en rouge dans la soirée de dimanche à lundi dans ce qui sera la seule éclipse totale en Amérique, au moins jusqu’en mai 2021, ont rapporté les scientifiques. La phase partielle de l’éclipse totale de la Lune commence vers 10h34 dimanche soir, heure des Gonaives, siège du Carnaval national 2019 en Haïti
Miami, samedi 19 janvier 2019 ((rezonodwes.com))– Pendantune éclipse totale, la Lune ne devient pas complètement noire mais luit d’un rouge foncé car la gravité de la Terre réfracte une petite quantité de lumière du Soleil sur la surface de la Lune.
Un phénomène qui attirera les amateurs et les astronomes et qu’il est toujours préférable de l’observer dans les régions hautes et isolées.
Après le matin du lundi 21 janvier 2019, au menu du prochain événement astronomique mondial de 2019, deux éclipses du Soleil: une totale le 2 juillet dans le Pacifique Sud, en Argentine et au Chili, et une autre annoncée pour le 26 décembre en Asie et en Australie.
Signalons qu’en Amérique du Nord et du Sud, l’éclipse totale aura lieu au début de la nuit du dimanche 20 janvier ou au petit matin du lundi 21, alors que pour l’Europe et l’Afrique, elle sera visible peu avant le lever du soleil le 21 janvier. Le phénomène se produit plus à l’est de la planète.