Pedro Delgado, cousin de l’ancien président de la République, Rafael Correa, est accusé d’enrichissement illicite. La Justice lui demande formellement de présenter des excuses au public
Mercredi 9 janvier 2019 ((rezonodwes.com))–Pour un montant nettement inférieur à celui reproché à des anciens et actuels dirigeants haïtiens indexés dans la dilapidation de $3.5 milliards de fonds de PetroCaribe, un ancien président de la Banque Centrale de l’Equateur et cousin d’un ancien chef d’Etat, devrait aller séjourner en prison.
La Justice équatorienne a également ordonné à M. Delgado, en fuite depuis 2015, le paiement de 788 855,94 $, la saisie de tous ses biens et lui a demandé de présenter publiquement des excuses, a indiqué le Bureau du Procureur sur son compte Twitter.
Depuis 2012, Pedro Delgado qui vit actuellement à Miami, selon le Bureau du Procureur de l’Etat, où il s’est rendu au mariage de son fils avec l’autorisation de son cousin, l’ex-président Correa, alors qu’il faisait déjà l’objet d’une enquête, n’est jamais revenu en Équateur.
En 2015, il a été condamné à 8 ans de prison pour détournement de fonds pendant sa gestion à la Banque Centrale du pays. La Procureure a confirmé mardi que la demande d’extradition aux États-Unis de Pedro D., condamné à une peine de huit ans de réclusion criminelle en tant qu’auteur de détournement de fonds, est en vigueur.