Miami : Guy Philippe va-t-il baisser les bras après ce nouvel échec dans sa quête de liberté ?

Miami : Guy Philippe va-t-il baisser les bras après ce nouvel échec dans sa quête de liberté ? post thumbnail image


6 janvier 2019 Rezo Nodwes

Une nouvelle demande de remise en liberté de l’ex commandant haïtien des forces rebelles anti-Aristide, Guy Philippe, rejetée à Miami par la justice fédérale américaine

Samedi 5 janvier 2019 ((rezonodwes.com))– Sénateur élu de la Grand’Anse n’ayant jamais pu prêter serment et siéger au parlement, Guy Philippe a essuyé, la semaine dernière, un nouveau revers dans sa tentative de se faire libérer de prison par la justice américaine qui l’a condamné pour blanchiment d’argent.

L’ex officier de police d’Haïti, formé par l’armée équatorienne, avait formulé une demande de libération arguant que ses avocats n’avaient pas assuré sa défense d’une façon correcte et efficace et qu’ils l’avaient induit en erreur et seraient même par tous les moyens.

Cependant, la juge fédérale Cecilia Altonaga n’a pas trouvé crédibles les allégations de l’ancien homme fort de Pestel et a décidé de rejeter le dossier introduit par Guy Philippe, sénateur élu dont le siège est encore vacant depuis juin 2017, alors qu’il existe un CEP en « activités ».

Pour Altonaga, Philippe avait bien compris les démarches de ses avocats qui lui ont évité une lourde peine en lui conseillant de plaider coupable.

Guy Philippe va-t-il enfin se résigner à entrer dans la routine des prisons américaines avec l’espoir qu’une conduite jugée bonne par les autorités judiciaires pourrait lui éviter de purger jusqu’au dernier jour, les 9 ans de sa peine?

Selon l’avocat de l’ex rebelle, Philippe Fitzer, cité par Miami Hérald, Guy Philippe n’entend pas en rester là. L’élu du parti Consortium projette de porter le cas devant la cour d’appel d’Atlanta.

Affaire à suivre! En attendant, la seule chose qui est sûre et certaine, c’est que le lundi 14 janvier 2019, c’est la troisième rentrée parlementaire que les sénateurs Cantave, Lambert, Foucan, Augustin ne verront pas leur bon ami Guy siéger à la même enseigne qu’eux pour venir après voter sans contestation la loi de finances 2018-2019 très critiquée.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *