Le palais national de la Malaisie, dans un communiqué, sans fournir néanmoins de raison apparente poussant le président à la démission, laisse entendre que le sultan Muhammad V s’est acquitté de ses responsabilités en tant que chef de l’Etat
Dimanche 6 janvier 2019 ((rezonodwes.com))–Le sultan Muhammad V, chef de l’Etat de Malaisie à fonction purement cérémonielle, a démissionné dimanche après plus de deux ans passé à la tête de ce pays asiatique.
Selon l’agence chine nouvelle Xinua, le palais national malaisien qui a annoncé la démission, a également fait savoir que le sultan avait officiellement informé la Conference of Rulers (le Conseil des sultans) de sa décision dans une lettre.
Exerçant ses fonctions de « souverain suprême » de Malaisie depuis décembre 2016, le sultan Muhammad V, âgé de 49 ans, avait été hospitalisé pendant deux mois à partir de novembre dernier avant d’annoncer sa démission.
Il est à signaler qu’en Malaisie, l’existence d’ une monarchie parlementaire fédérale, le chef de l’Etat est un « roi » élu pour une période de cinq ans par le Conseil des sultans, composé de neuf sultans héréditaires, selon un système de rotation spécial.
Rappelons que la Malaisie, 30ème économie mondiale, produit la moitié de l’huile de palme mondiale et se situe respectivement au 3e et 5e rangs pour la production de caoutchouc et de cacao. L’agriculture de ce pays est fortement marquée par les cultures de plantations.