Lettre ouverte adressée au Président de la République, Jovenel Moïse par le parti Reconstruire Haïti
Lundi 7 Janvier 2019 ((rezonodwes.com))– Monsieur le Président,
Après de longues années de déception, de peine et de lassitude, accablé par les vains discours, les promesses fallacieuses et les luttes fratricides orchestrées par les décideurs politiques, le peuple haïtien a décidé de changer le cours des choses en choisissant pour être à la tête de l’Etat Haïtien un homme très peu connu, certes, mais qui se distinguait par un discours dont l’originalité attirait les masses populaires.
Malheureusement nous sommes forcés de constater que quelques mois après votre installation au pouvoir, jusqu’à cette présente minute, le pays vit des moments de trouble, de violence et d’instabilité de plus en plus alarmants.
Tandis que tous les peuples de la région vivent dans la paix et la stabilité politique, Haïti vit de plus en plus dans le chaos et dans la menace constante d’un effondrement social sans précédent. A qui profite ce désastre ingénieusement préparé et programmé ?
Les événements des 6 et 7 Juillet, du 17 Octobre et du 18 au 22 novembre 2018 ont prouvé que le temps a changé. Le peuple ne se décide plus comme autrefois á mourir dans le silence ou s’enfuir vers des terres inhospitalières.
Sa réaction parfois improvisée devient de plus en plus inquiétante. Monsieur le Président, point n’est besoin de vous dire que votre programme de gouvernement qui se résume par la Caravane du changement et l’électrification du pays a piteusement échoué. Me. Jean Henry Céant, appelé à la rescousse en tant que Premier Ministre, a déjà prouvé son incapacité à poser des actes politiques à même de ramener le calme dans le pays.
La gourde Haïtienne ne vaut plus rien; aujourd’hui il nous faut 78 gourdes pour 1 dollar Américain. Plusieurs économistes avisés prévoient pour les mois qui viennent une chute beaucoup plus accélérée de la gourde. Le peuple Haïtien est rongé par la misère, les souffrances physiques et morales et la peur du lendemain.
L’heure est venue pour que nos élites intellectuelles, économiques et politiques prennent leur responsabilité pour sortir le pays de ce bourbier dans lequel il est empêtré depuis si longtemps. Néanmoins, le PARTI RECONSTRUIRE HAITI refuse de condamner uniquement le Président de la république qui Constitutionnellement est déclaré mineur, et psychologiquement dominé par son environnement social.
Et encore moins, le Premier Ministre qui n’a vraisemblablement pas la latitude de ses actions, ni un programme adapté à la situation actuelle du pays.
La faute est aussi imputable aux parlementaires qui n’ont aucune capacité ou volonté de bien exercer leurs attributions constitutionnelles. Fort de ces constats, le PARTI RECONSTRUIRE HAITI en appelle à votre bonne foi et à cette volonté de changement miroitée lors de vos longs mois de campagne, afin de réaliser que vous avez atteint vos limites et, du fait, de convoquer enfin la Conférence Nationale Souveraine d’où sortira le GOUVERNEMENT D’ENTENTE NATIONALE pouvant adresser efficacement les urgences de la République dont l’épineux dossier PETRO CARIBE.
Recevez, Monsieur le Président, l’expression de nos salutations patriotiques.
Me Olicier PIERICHE
Président, Ancien ministre, Avocat,Diplomate
Dr Jerry MONCOEUR
Vice Président, Consultant en Relation internationale
Auristel HYPPOLITE
Conseiller Spécial,Criminologue