New York-ONU : la République Dominicaine siège au Conseil de Sécurité

New York-ONU : la République Dominicaine siège au Conseil de Sécurité post thumbnail image


2 janvier 2019  Rezo Nòdwès


Rezo Nòdwès en avait fait l’annonce depuis le 8 juin dernier dans une dépêche datant de New York. La présence de la République Dominicaine, qui occupe depuis le 1er janvier 2019, l’un des sièges réservés à l’Amérique latine et aux Caraïbes, a été approuvée le 8 juin à l’Assemblée générale, à l’issue d’un vote au cours duquel le pays des Caraïbes a bénéficié du soutien de l’ensemble de la région

New York, mercredi 2 janvier 2019 ((rezonodwes.com.com))–Danilo Medina, avec cette présence remarquée au sein du Conseil de Sécurité des Nations-Unies, vient une nouvelle fois d’affirmer qu’il est le leader incontestable de la Caraïbes, durant cette dernière décennie et que sa politique extérieure a porté fruit et qu’il n’aurait pas tort de nouer des relations avec la Chine continentale.

La République dominicaine est devenue le 1er janvier 2019 et pour la première fois de son histoire membre du Conseil de sécurité des Nations Unies pour 2019 et 2020, en remplacement de la Bolivie. En outre, elle présidera durant le mois en cours cet organe décisionnel de l’ONU.

La République d’Haïti, tout comme son voisin, la République Dominicaine, qui est entrée par la grande porte dans le concert des Nations à New York, au lendemain de la Seconde Guerre, à part les prouesses du feu Emile Saint-Lot, s’est rarement démarquée par son sens de leadership et ses prises de décisions en tant que pays indépendant depuis 1804, lors des votes en assemblée.

La République dominicaine arrive mardi au Conseil de Sécurité avec l’engagement de promouvoir la défense des droits humains, la paix et une sécurité durables qui permettent le développement et l’avancement des peuples.

Verra-t-on bientôt les dominicains, du haut de leur tribune au Conseil de Sécurité, exiger des maîtres de Port-au-Prince une enquête approfondie sur le massacre de La Saline ayant fait des dizaines de morts, selon des organismes de droits humains ?

A côté de la République dominicaine, font également leur entrée au sein du Conseil de sécurité, l’Allemagne, la Belgique, l’Afrique du Sud et l’Indonésie.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *