Top 10 des personnalités Haïtiennes qui ont marqué 2018

Top 10 des personnalités Haïtiennes qui ont marqué 2018 post thumbnail image

ROSNY LADOUCEUR : 27 DECEMBER 2018

Top 10 des personnalités Haïtiennes qui ont marqué 2018

2018 s’écoule et tout un lot de souvenirs flottent encore dans la mémoire. Plusieurs figures du monde politique, de l’environnement entrepreneurial, du secteur numérique, de l’économie ou encore du sport méritent une place dans notre sélection de personnalités qui ont marqué l’année.

Vladimir Legagneur, disparition énigmatique

Sa disparition énigmatique, non encore élucidée et objet d’une « enquête se poursuit », a provoqué, en mars 2018, une onde de choc dans les médias. La presse internationale en a même parlé. Parti, 14 mars, dans les zones enclavées du quartier chaud de Grand-Ravine pour réaliser un reportage, Vladjimir Legagneur n’est pas encore rentré chez lui neuf mois après. La justice, clouée dans son silence, peine à communiquer les résultats du test ADN que devraient effectuer les autorités locales. Ce trentagénaire et photographe indépendant, aussi ancien collaborateur de Loop Haïti, n’a pas encore quitté les esprits. Il devrait fêter le 25 décembre dernier, à la fois son anniversaire de naissance ainsi que celui de son mariage.

Gilbert Mirambeau Jr, l’homme « étincelle »

14 août 2018. 2h13. Un tweet est posté. Gilbert Mirambeau Jr, yeux bandés, tient un carton sur ses genoux où il est écrit « Kot kòb Petwo Karibe a ? ». Le hashtag suggère d’aller demander des comptes aux autorités sur la gestion opaque des fonds Petrocaribe qui étaient destinés à développer Haïti, à améliorer les conditions de vie. En un rien de temps, le cinéaste et réalisateur de Muska Group a trainé l’affaire Petrocaribe sur un terrain de débat national sur la corruption, l’impunité, l’injustice sociale et le dysfonctionnement de l’appareil judiciaire. 24 août, dix jours après, première manifestation pacifique qui a drainé des centaines de jeunes devant les locaux de la Cour Supérieure des Comptes. 29 août, 2 septembre, 17 octobre…s’ensuivent sur tout le territoire sit-in, émission politique controversée, convocation d’anciens hauts fonctionnaires de l’Etat, enfin… Propulsé par le rappeur K-Libr, engagé, pointu et cultivé, un vaste mouvement anti-corruption est né depuis tantôt 5 mois autour d’une question qui reste encore pendante. « Kot kòb Petwo Karibe ? ».  

Gaëlle Bien-Aimé, la fabrique du rire

Sexualité, combat féministe, anti-sexisme, politique : Gaëlle a encore frappé fort cette année, avec ses bribes de tweets ou de post loufoques, ses capsules « En riant » qui font rire jusqu’à brûler la gorge ou tourner en dérision l’élite politico-économique d’Haïti, ses créations théâtrales toujours épicées d’humour. Avec son éternel acolyte Pascale Solages, elle tient encore allumée la flamme de la lutte contre les violences genrées, les vieux stéréotypes et clichés sexistes. Elle figure également parmi celles et ceux qui ont propulsé le mouvement « Petro caribe challenge » sur le béton, aux côtés de Jessica Généus, Vélina Charlier, Patricia Camilien, Katie Flore Fils-Aimé, Jetry Dumont…


Marc Alain Bouciccault, « Mr Banj »

Alors que la rédaction de Loop boucle ses éditions de fin d’année et peaufine son classement des 10 femmes haïtiennes les plus sexys en 2018, Marc Alain Bouciccault, lauréat du prix « Changemaker de l’année 2018 », ameute la toile avec la nouvelle de sa sélection parmi 14 candidats retenus par l’instigateur du prix Devin Thorpe, ancien directeur financier et banquier d’affaires. Le fondateur de Banj recevra entre autres, cinq heures de consultation gratuite de Devin Thorpe, une invitation à revenir en tant qu’invité au salon Your Mark on the World au début de 2019. Marc Alain Boucicault, détenteur d’un master en économie, entrepreneur dynamique et bien établi dans l’environnement entrepreneurial, a la fièvre du numérique dans le sang. Septembre 2018, Marc Alain Boucicault figurait parmi les 100 personnes les plus influentes d’ascendance africaine qui apportent une contribution positive aux secteurs privé et public à l’échelle mondiale.

Mike Bellot, patron de Solo bag

Mike Bellot, cofondateur et patron de « Solo bag », fut repéré en 2018 par le prestigieux magazine Forbes comme l’un des jeunes entrepreneurs haïtiens qui « réécrivent le récit social et économique d’Haïti ». Mike Bellot a eu la brillante idée de cofonder avec Torcel Wendianne, un sac équipé de panneaux solaires pour faciliter l’accès au courant électrique, et ce, durant les heures d’études académiques ou universitaires. Ce jeune Haïtien, qui dirige l’initiative Hult Prize en Haïti, compte toucher 63% de la population haïtienne avec son sac Solo bag.

Marcel Jean Lumérant, l’un des hommes derrière la mise à pied de l’ex-PM Jack Guy Lafontant

Des figures politiques haïtiennes ont marqué 2018. C’est le cas du député Lumérant qui, opposant au pouvoir Tèt Kale, a été à l’origine d’un réquisitoire contre le gouvernement de Jack Guy Lafontant lors de la séance d’interpellation au Parlement le 14 juillet, où l’ex-Premier ministre a accepté de quitter son poste. Le député aux deux mandats, ex-président de la commission Finances à la 48e législature s’est montré impitoyable ce mois de juillet où le gouvernement de Jack Guy Lafontant a augmenté les prix de l’essence sur le marché local. Une décision avait soulevé la grogne de tous, donné lieu aux émeutes du 6,7 et 8 juillet suite auxquelles l’ex-PM Lafontant sera interpellé par les députés de l’opposition ayant pour voix, Jean Marcel Lumérant et Déus Deronnethette. Violations de la constitution de 1987 amendée, la loi finances 2017-2018, les cas de corruptions reprochés au gouvernement, non-respect de sa déclaration de sa politique générale et mauvaise gouvernance… autant de motifs retenus par les députés interpellateurs. Et c’est Jean Marcel Lumérant qui aura dressé le réquisitoire au goût de piment contre l’ancien chef de gouvernement lors de cette séance tenue le 14 juillet. Puis, démission de Jack Guy Lafontant, nomination et ratification de Jean-Henry Céant.

Réginald Boulos, fusil changé d’épaule ?

Septembre 2018, à une édition breakfast chez le chanteur King Kino, Réginald Boulos, patron de la grande chaîne de supermarchés Délimart, avoue avoir eu tort de garder le silence pendant toutes ces longues années de tergiversations et de turpitudes politiques. Depuis l’épisode du 6-7-8 juillet, Réginald Boulos, victime des actes de pillage des récentes émeutes, parle « matin, midi, soir ». L’entrepreneur, prototype d’un homme d’affaires catalogué invisible, gonfle ses muscles, trousse ses manches pour déconstruire l’image monstrueuse que l’opinion avait créée de lui. Il affiche de plus en plus ses prises de position sur les réseaux sociaux, dans les médias. Il est celui qui veut lutter pour l’augmentation du salaire minimum, encourager le procès Petrocaribe et une marche rouge contre la corruption, inspirée de la marche verte des Dominicains. Il prône l’amélioration des conditions misérables de vie de la population, soutient l’art, la culture et le sport et compte sur la bonne volonté de l’État pour faire avancer le pays.

Nice Simon, le silence « enfin » brisé

Elle confie avoir frôlé la mort. Elle s’est miraculeusement échappée des mains de son conjoint, encore en cavale il y a maintenant trois mois. La nouvelle a circulé sur les réseaux sociaux comme une traînée de poudre. Dans cette République où un dossier plus chaud vole la vedette à un autre beaucoup plus à sensations, les femmes victimes de violences conjugales préfèrent se taire par peur de représailles, par peur d’être ridiculisée ou prises pour responsables. Nice Simon a enfin fait tomber les masques et s’est armée de courage pour dénoncer tous ces coups de pieds et coups de poing encaissés le 3 octobre 2018. Cette fois, une plainte a été déposée au parquet et un mandat d’amener a été émis à l’endroit du bourreau, ami proche du président de la République. Elle est devenue, depuis, une espèce d’icône et de trésor national, et elle symbolise l’éveil d’une conscience endormie.

Me Dieunel Lumérant, des intouchables de l’État dans les filets de la justice

Dieunel Lumérant, juge en charge d’instruire le dossier de la cargaison d’armes automatiques rentrées illégalement à Saint-Marc en octobre 2016, a épinglé plusieurs anciens et actuels hauts responsables de l’État dans le cadre de cette affaire qui a fait le tour du web. Godson Orélus, ancien DG de la PNH, Roro Nelson, Vladimir André Jonas Paraison, homme fort du Palais National, ainsi que d’autres alliés de Jovenel et du Parti Haïtien Tèt Kale, étaient dans les filets de la justice haïtienne. Le juge a été la cible d’attaques armées d’individus non-identifiées dans la nuit du 30 au 31 octobre. Ce qui ne l’a pourtant pas poussé à céder aux menaces faites sur sa vie et sa résidence dans la ville de Saint-Marc pour abandonner le dossier ou libérer l’ancien DG.

Melchie Dumornay, le phénomène

Quelle belle année pour Corventina. A seulement 15 ans, elle aligne des statistiques impressionnantes. Elle vient tout juste de remporter la coupe du parlement en inscrivant un quintuplé historique pour offrir à Tigresse son 6e titre consécutif. La Grenadière termine meilleure buteuse du championnat avec 25 réalisations. Auteure d’une coupe du monde remarquable en août dernier, Melchie Daelle Dumornay a laissé ses empreintes sur le tournoi. Des empreintes qu’ont déniché les lyonnais qui lui ont offert un stage. L’internationale haïtienne  a joué dans la cour des  grands.

Combativité, frappes de balles, très fine techniquement, excellente balle au pied, Corventina est sans conteste l’avenir du football féminin haïtien. Rien d’étonnant qu’elle ait été élue meilleure joueuse de la dernière phase des éliminatoires de la coupe du monde des moins de 17 ans et qu’elle est nominée pour le prix du meilleur milieu de terrain 2018 par la CONCACAF.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *