26 décembre 2018 Rezo NòdwèsA
Alors que les rumeurs circulaient sur une possible mobilisation Petro Indépendance par des membres de ‘’Les Indépendants’’ dans l’enceinte de la Cathédrale du Souvenir des Gonaïves à l’occasion du Te Deum du 1er Janvier, pour marquer le 215è de l’Indépendance, Jacques Roobens Bordenave entend enlever tout suspens. Le discours du 17 octobre tenu par M. Bordenave, est beaucoup plus conciliant aujourd’hui
par Hervé Noël
Gonaïves, mercredi 26 décembre 2018 ((rezonodwes.com))– Les rumeurs persistaient depuis ces derniers jours quant à l’organisation d’une petro-manif dans l’enceinte de la Cathédrale Saint-Charles, à l’occasion du traditionnel Te Deum devant marquer le 215ème anniversaire de la proclamation l’Indépendance. Des membres de la structure de la société civile gonaivienne ‘’Les Indépendants’’ sont identifiés dans la mise à exécution de ce plan pour avoir initié le 4 Novembre dernier un mouvement réclamant la reddition de comptes des dépenses de Petro Caribe.
Toutefois, le Président de ‘’Les Indépendants’’, Jacques Roobens Bordenave désapprouve toute initiative visant à transformer l’intérieur de la Cathédrale en un espace de revendications populaires, liant directement son organisation. ‘’ Le mouvement Petro Indépendance programmé pour le 1er Janvier 2019 est en pointillé, a-t-il confirmé tout en ajoutant que « Nous ne voulons pas prêter le flanc à aucun secteur décrié voulant s’engager dans le combat Petro Caribe ».
Les informations en circulation sur les réseaux sociaux faisant état d’un groupe mijotant une surprise au pouvoir en place est à mettre au placard, déclare Bordenave.
Des membres de la structure ‘’Les Indépendants’’ récupérés par le pouvoir?
La structure ‘’Les Indépendants’’ observe un profil bas depuis la profanation le 4 Novembre dernier de la Cathédrale du Souvenir des Gonaïves, à l’issue de la messe patronale de la Saint-Charles. Dès lors, aucune mobilisation à succès n’a été organisée dans la ville et les interventions publiques de certains membres de cette entité, se limitaient à obtenir justice et réparation pour leurs proches tabassés par des partisans pro-AAA.
Dans la cité de l’Indépendance, des réactions diverses se convergent sur une possible récupération du mouvement visant à exiger toute la lumière sur la mauvaise gestion de 3.8 milliards de dollars mis en exergue par les rapports de deux commissions sénatoriales. Restant évasif sur la question, le numéro 1 de ‘’Les Indépendants’’, quant à lui, préfère évoquer l’élaboration d’un pacte visant à reformer le système de gouvernance.
‘’Nous avons deux semaines déjà depuis que des concertations ont été entamées avec des associations de la société civile en vue de proposer à la nation un pacte de gouvernabilité’’, a révélé Jacques Roobens Bordenave.
Les Indépendants, une branche de la Plateforme pour « Sauver l’Artibonite », connaissent depuis un certain temps des jours sombres, selon nos constats sur place. En raison de grandes divergences avec le comité exécutif, des membres de la structure auraient abandonné le navire pour regagner les rangs de l’Artibonite en Action, organisation politique dirigée par le Sénateur Youry Latortue. L’organisation est en quête d’oxygène pour se relancer dans la bataille et regagner la confiance.
Le président Jovenel Moise, contrairement à Vertières, le 18 novembre dernier, où l’interdiction lui était faite d’y mettre les pieds, aurait déjà en poche les clefs de la ville des Gonaives, pour célébrer calmement et en territoire conquis, la fête de l’Indépendance.
Une ville qui est encore loin de prendre son indépendance par rapport au chômage et à la misère.
Hervé Noël
vevenoel@gmail.com