LOOP NEWS: 21 DECEMBER 2018
Une infox présente la journaliste Darline François comme étant la petite amie du chef de gang Arnel.
La journaliste Darline François qui travaille actuellement pour la Radio Télé Eclair a été identifiée par des individus comme étant la petite amie du chef de gang Arnel. La rumeur circule depuis ce matin sur les réseaux sociaux. Contactée par Loop Haiti, la jeune femme tient à en apporter un démenti formel.
“J’étais tombée des nues quand j’ai reçu un message d’un ami journaliste hier soir, vers les 11h, me demandant de vérifier la photo qui illustre ces propos. J’ai tout de suite remarqué que c’est une photo prise lors d’une activité à laquelle j’ai pris part il y a quelques années”, nous explique Darline François.
La directrice de la salle des nouvelles de la Télé Éclair balaye cette rumeur d’un revers de main. Elle dit ne pas savoir qui est derrière ce montage, mais estime que c’est le résultat d’une pure méchanceté.
Par ailleurs, le forum WhatsApp dénommé « Média Info + » qui regroupe environ 200 journalistes, déplore, dans une note de protestation, le fait que des individus malintentionnés ont utilisé la photo de la journaliste Darline François afin de « salir son image sur les réseaux sociaux ».
Cet acte a été posé dans le dessein de « discréditer la journaliste », a signalé cette corporation qui en profite pour avertir ceux et celles qui se cachent derrière cette fausse information qu’ils/elles ont frappé à la mauvaise porte : « Se byen konte, mal kalkile […] »
Par conséquent, « Média Info + » demande à ce que le Ministère de la Culture et de la Communication, les autorités judiciaires et policières prennent toutes les dispositions pour diligenter une enquête afin de mettre la main aux collets des coupables.
Voici comment l’information fallacieuse se présente.
R