Les Etats-Unis vivent leur deuxième jour de “shutdown”, qui va durer au-delà de Noël

Les Etats-Unis vivent leur deuxième jour de “shutdown”, qui va durer au-delà de Noël post thumbnail image

LOOP NEWS: 23 DECEMBER 2018P

Les Archives nationales sont fermées à Washington à cause du “shutdown”, le 22 décembre 2018

Les administrations fédérales sont partiellement fermées pour la deuxième journée consécutive dimanche aux Etats-Unis, où ce “shutdown” va se prolonger au-delà de Noël, après l’échec des tractations au Congrès sur le financement d’un mur à la frontière mexicaine voulu par Donald Trump.

Faute de financement du Congrès, de nombreux ministères et agences gouvernementales ont fermé leurs portes samedi matin, laissant environ 800.000 fonctionnaires en congé sans solde ou, pour les services jugés essentiels, forcés de travailler sans être payés alors que la période des fêtes bat son plein.

“Quand ces négociations produiront une solution acceptable par toutes les parties –ce qui veut dire 60 votes au Sénat, une majorité à la Chambre et une signature présidentielle– alors nous la présenterons en séance”.

M. Trump réclame que le budget de fonctionnement d’une partie de l’administration intègre 5 milliards de dollars pour financer la construction d’un mur à la frontière avec le Mexique, l’un de ses principaux engagements de campagne. Ce que refuse catégoriquement l’opposition démocrate, qui propose une allocation de 1,3 milliard de dollars pour l’amélioration de la sécurité aux frontières.

Le patron des sénateurs démocrates Chuck Schumer a rendu l’occupant de la Maison Blanche responsable de la situation. “Si vous voulez ouvrir le gouvernement, abandonnez le mur, purement et simplement”, a-t-il dit, fustigeant une barrière “chère, inefficace dont la majorité des Américains ne veulent pas”.

Le temps presse pour le président car les démocrates reprendront en janvier la majorité à la Chambre des représentants après leur victoire électorale en novembre.

– “Il obtiendra ce qu’il veut” –

“C’est ridicule et pas nécessaire”, a dit à l’AFP Philip Gibbs, un enseignant à la retraite venu du sud de Virginie. Mais pour Howard Vander Griend, du Tennessee, “ça ne mettra pas la pression sur Trump. Il obtiendra ce qu’il veut et c’est une bonne chose”.

La Statue de la Liberté doit toutefois rester ouverte au public grâce au financement de ses opérations par l’Etat de New York.

Pour Hank Johnson, élu démocrate de Géorgie, le shutdown affecte les fonctionnaires qui “méritent de pouvoir payer leur loyer, payer des cadeaux de Noël et manger”.

Ce blocage budgétaire est le troisième de l’année, après janvier (trois jours) et février (quelques heures), déjà à cause de la question migratoire.

Reste à savoir comment Wall Street, qui sera ouvert lundi pour une séance raccourcie, va réagir à cette prolongation.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *