Haïti: début de 3 jours de Petro-camping devant la Cour des comptes

Haïti: début de 3 jours de Petro-camping devant la Cour des comptes post thumbnail image

MARC-EVENS LEBRUN: 20 DECEMBER 2018S

Illustration de l’incontournable question ” Kot kob Petro Caribe a ? ” – Credit Photo: Luckson Saint-Vil

Pendant trois jours consécutifs, des Petro-challengers vont établir leur campement devant les locaux de la Cour Supérieure des Comptes et du Contentieux (CSC/CA). A travers ce mouvement baptisé “nou pap dòmi”, ces jeunes veulent continuer à exiger la tenue du procès relatif à la dilapidation présumée des fonds du programme Petrocaribe.

Les Petrochallengers se re-mobilisent en vue de continuer à exiger la tenue du procès relatif à la dilapidation présumée des fonds Petrocaribe. Débuté le jeudi 20 décembre, le mouvement baptisé “nou pap dòmi” implique un groupe de citoyens issus de divers milieux de la société. Ce jeudi 20 décembre, le mouvement qui prévoit 3 jours et 2 nuits de protestations a déjà démarré.

Les manifestants plantent des piquets, tentes, draps et des agrès pour un camping d’au moins 72 heures. Pendant trois jours consécutifs, ils comptent organiser des activités devant les locaux de la cour des comptes, à Port-au-Prince. Ce jeudi, ils ont tenu un sit-in pour dénoncer la corruption devenue norme en Haïti, tout en exigeant la publication, en janvier, du rapport d’enquête du tribunal administratif de la CSC/CA.

Andy Antoine, membre de la commission de communication du mouvement précise que cette nouvelle forme de mobilisation pacifique vise à contraindre l’État à réaliser le procès, condamner les coupables, selon ce que prévoit la loi. L’un des initiateurs explique que le combat contre la corruption sera mené cette fois, comme constaté hier soir, avec un peu de divertissement avec des débats, des films documentaires, des projections, des pièces de théâtre.

A rappeler qu’à la date du 4 décembre 2018, moins d’un mois de la date butoir de la publication du rapport, les responsables su CS/CCA ont adressé une lettre au Premier ministre Jean Henry Céant, faisant état du refus manifesté par plusieurs institutions de l’Etat que  de  communiquer à la cour des comptes des informations nécessaires à la réalisation de son enquête.

Parmi ces instituions réfractaires, qui empêchent la poursuite de l’enquête sur la dilapidation présumée des fonds ‘’Petrocaribe’’, il est nommément cité : le Ministère de l’Agriculture des Ressources Naturelles et du Développement Rural (MARNDR) ayant pour titulaire Jobert C. Angrand, le Ministère de l’Economie et des Finances (MEF) ayant sa tête monsieur Ronald décembre ainsi que l’Institut national de formation professionnelle (INFP), avec pour directrice générale Maguy Durcé.

Nou pap dòmi devrait prendre fin, le samedi 23 décembre.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *