Port-au-Prince, jeudi 20 décembre 2018 ((rezonodwes.com))– Le porte parole de la Police Nationale d’Haïti, Gary Desrosiers, a confirmé que le policier Jimmy Cherizier alias Barbecue (ID 05-16-07-07570) a été révoqué par les autorités policières.
Affecté à l’UDMO (Unité Départementale de Maintien d’Ordre), Barbecue avait déjà fait l’objet d’une mesure conservatoire décembre et a été mis en disponibilité pendant trois mois, mais ne s’est jamais présenté à son poste depuis.
Cité dans deux rapports d’organisations de droits humains sur le massacre de La Saline, Jimmy Cherizier est accusé d’être à la tête de gangs armés dans la zone de bas Delmas (2,4,6 et 8) et d’avoir participé à cette tuerie qui fait couler beaucoup d’encre et dans laquelle les noms d’un responsable du gouvernement, le délégué de l’Ouest, Pierre Rigaud Duplan, a été cité.
« La recommandation de l’ISGPN à propos de la révocation de l’agent 3 Jimmy Cherizier a été approuvée par la direction générale de la PNH », a indiqué Desrosiers.
« Barbecue », qui avait l’habitude de se faire photographier avec des armes de guerre et qui a été récemment plébiscité par des manifestants proches du pouvoir en place, a été révoqué pour abandon de poste et détention d’armes illégales, a précisé le commissaire Desrosiers.