Brésil : le président Temer formellement inculpé de corruption passive et de blanchiment d’argent

Brésil : le président Temer formellement inculpé de corruption passive et de blanchiment d’argent post thumbnail image

 20 décembre 2018  Rezo Nòdwès

Le procureur général du Brésil, Raquel Dodge, a présenté mercredi les cahiers de charges d’accusation de corruption passive et de blanchiment de capitaux à l’encontre du président sortant, Michel Temer, dans le cadre d’une enquête sur un décret relatif à une concession dans les ports du pays

Sao Paulo, jeudi 20 décembre 2018 ((rezonodwes.com))–Selon la plainte, des sociétés telles que Rodrimar, qui opèrent dans le port de Santos, auraient bénéficié d’un décret spécial approuvé par le président Michel Temer. Parmi les accusés sont responsables de Rodrimar et de la société Argeplan, ainsi que de l’ancien conseiller du président Rodrigo Rocha Loures.

Le Procureur (Commissaire du Gouvernement en Haiti) Raquel Dodge a inculpé Temer et cinq autres personnes de corruption active et passive et de blanchiment d’argent, suite à une enquête ouverte au début 2017, selon le journal brésilien ‘Folha‘.

Ainsi, le Bureau du Procureur a souligné que 32,6 millions de reais brésiliens (environ 7,3 millions d’euros) auraient été affectés dans le cadre de ces opérations.

Par ailleurs, le Palais Planalto a indiqué que Temer ne fera pour l’instant aucune déclaration. Notons que celui-ci doit remettre le pouvoir au président élu Jair Bolsonaro, le 1er janvier 2019.

Rappelons qu’en Haïti, au tout début de son quinquennat, l’ex-président Michel Martelly qui a qualifié l’opposition haïtienne de « kokorat« , avait pris un décret spécial pour confier la gestion de deniers publics à son épouse et à son fils aîné, Olivier Martelly.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *