HADSON A. ALBERT: 19 DECEMBER 2018
Des migrants haïtiens arrêtés au Nicaragua. Photo: BBC MundoS
Une vaste opération a été menée par Interpol de Buenos Aires à travers 11 pays de l’Amérique latine, a informé ce mardi BBC Mundo. Le raid baptisé « Opération Andes » a permis d’identifier des transactions financières estimées à 2 millions de dollars liés à une activité de trafic humain.
La République Dominicaine, le Brésil, le Chili, la Colombie, le Costa Rica, l’Équateur, El Salvador, le Mexique, le Panama et le Pérou sont les principaux pays dans lesquels s’est déroulée cette opération.V
49 traficantes de migrantes detenidos en la operación Andes liderada por INTERPOL. https://www.interpol.int/en/News-and-media/News/2018/N2018-154 …#DiaInternacionalDelMigrante #MigrantsDay #MigrantSmuggling #PeopleSmuggling
Au Nicaragua, informe BBC Mundo, 11 personnes d’origines africaines et haïtiennes – abandonnées par leurs trafiquants – ont été arrêtées. « Au cours de l’opération Andes (du 27 au 30 novembre), des agents de 11 pays ont suivi des indices et effectué près de 44 000 contrôles aux frontières aériennes, terrestres et maritimes afin d’identifier et de perturber les itinéraires de contrebande », mentionne le rapport d’Interpol.
Plusieurs des personnes qui facilitaient le passage aux migrants ont été arrêtées pour avoir exploité sexuellement des femmes et des filles. Le nombre de migrants repérés n’a pas été révélé, mais ils proviennent de plusieurs pays tels que l’Inde, le Népal et le Bangladesh. Certains d’entre eux tentaient de traverser la frontière du Mexique pour se rendre aux Etats-Unis.
Recevez gratuitement les dernières nouvelles d’Haïti et d’ailleurs directement sur