Budget 2018-2019: Le ministre des finances rejette les critiques des économistes

Budget 2018-2019: Le ministre des finances rejette les critiques des économistes post thumbnail image

19 décembre 2018Rezo Nodwes

Mercredi 19 décembre 2018 ((rezonodwes.com))– D’un revers de main, 
Ronald Grey Décembre, ministre de l’Économie et des Finances de l’administration Moïse-Céant, a balayé les critiques formulées par plusieurs économistes et analystes politiques haïtiens concernant le projet de loi de finances 2018-2019 déposé il y a quelques jours au parlement. 

Des économistes ont déploré le fait que l’État consent de moins en moins d’investissements et dépense beaucoup trop dans le fonctionnement. Ils trouvent que le taux de croissance prévu est trop faible (2.8%) et n’arrivera pas à compenser les 4 dernières années de 1,5% de croissance économique.

Constatant que le pays s’endette de plus en plus pour arriver à financer le budget, ces économistes regrettent que le gouvernement a placé en grande majorité le fardeau des recettes fiscales sur le dos des plus pauvres. 

En effet, le montant des impôts indirects, qui pénalisent les moins fortunés, est beaucoup plus élevé que celui des impôts directs, prélevés selon les moyens du contribuable.

Le gouvernement prévoit ainsi de collecter en impôts indirects, plus de 70 milliards de gourdes, tandis que les impôts directs devraient atteindre seulement 26 milliards de gourdes.

Cependant, pour Ronald Grey Décembre, qui participait mardi à une séance de travail avec les membres de la commission Finances de la Chambre des Députés, son projet de budget, évalué à 172.8 milliards de gourdes, reflète fidèlement la réalité socio-économique d’Haïti.

L’analyse du projet de budget 2018/2019 a démarré, ce mardi, à la chambre des Députés. Les membres de la commission Finances ont eu une séance de travail, en ce sens, avec le ministre de l’Economie et des Finances, Ronald Décembre

Le ministre Décembre a rejeté les critiques formulées par plusieurs économistes au sujet du budget affirmant que le document reflète la réalité socio-économique du pays. Le projet de budget est évalué à 172.8 milliards de gourdes.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *