Belgique : Incapable de rallier l’opposition « dans une coalition », le premier-ministre démissionne

Belgique : Incapable de rallier l’opposition « dans une coalition », le premier-ministre démissionne post thumbnail image

18 décembre 2018  Rezo Nòdwès

Charles Michel, le premier-ministre de la Belgique, a annoncé mardi soir à la Chambre des députés qu’il se rendrait chez le roi Philippe pour présenter la démission de son gouvernement. Le premier-ministre doit partir car « Il n’a pas convaincu la population depuis trop longtemps. Sa politique anti sociale a été particulièrement dure pour la population » estime le chef du groupe PS à la Chambre basse

Mardi 18 décembre 2018 ((rezonodwes.com))–Après avoir vainement tenté mardi de rallier l’opposition dans une « coalition de bonne volonté« , afin de poursuivre le travail politique jusqu’aux élections du 26 mai prochain », le chef du gouvernement belge a annoncé aux députés, sa démission.

Le premier-ministre était venu proposer au parlement une feuille de route, terme cher à l’ancien PM haitien, Dr. jack Guy Lafontant, reposant sur trois champs d’action: pouvoir d’achat, sécurité, climat.

Selon le journal belge Le Soir, le Premier ministre Charles Michel est en route pour Laeken, pour présenter sa démission au roi. Le plus probable, a anticipé le journal, est que le roi Philippe tienne cette démission en suspens, le temps de consultations et de trouver « le plus petit commun dénominateur entre les partis« .

Le chef du groupe PS à la Chambre, Ahmed Laaouej, a estimé que le Premier ministre n’a «  pas convaincu l’opposition démocratique ». « Il n’a pas convaincu la population depuis trop longtemps. Sa politique anti sociale a été particulièrement dure pour la population », a-t-il déclaré à la RTBF.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *