Le fameux procès Clifford Brandt et consorts se poursuit normalement dans la juridiction des Gonaïves. Avec les mêmes dispositifs de sécurité et aussi la même motivation du côté des jeunes avocats et étudiants pour assister au jugement de l’homme d’affaires Clifford H. Brandt, Carlo Bendel Sainfort et Ricot Pierre-Val, a-t-on constaté.
À chaque audience, une étape dans le procès. Au cours des deux dernières audiences, les mardi 11 et mercredi 12 décembre 2018, le juge d’instruction, Denis Pierre Michel, faisant office de doyen du tribunal criminel, a eu l’occasion d’auditionner les témoins et les témoins experts. Durant ces audiences, la famille Moscosso a été présente au tribunal. Les victimes, Coralie Moscosso et Nicola Moscosso accompagnées de leur père, Robert Moscosso ont répondu aux questions du juge Pierre Michel. Ces dernières ont donné au juge des explications précises relatives à leur enlèvement. Les jeunes Moscosso ont déclaré avoir identifié clairement Ricot Pierre-Val et Carlo Bendel Sainfort au moment de leur enlèvement suivi de séquestration.
Après plusieurs heures d’audition, le magistrat a ordonné aux témoins à charge de rentrer chez eux. Les témoins experts, à savoir le psychologue Ronald Jean Jacques et le psychiatre Wilner Simon, ont répondu tour à tour à l’interrogation de Me Denis Pierre Michel à propos du rapport qu’ils ont rédigé, relatif à l’état de santé de M. Brandt. Ces derniers ont fait des avancés plutôt scientifiques. Selon le psychiatre, l’homme d’affaires aurait souffert d’un trouble de la personnalité.
À un certain niveau, les accusés Ricot Pierre-Val et Carlo Bendel Sainfort ont avoué leur implication dans l’enlèvement et la séquestration des jeunes Moscosso. Cependant, ils ont donné des explications différentes à celles qu’ils ont données lors de l’audition antérieure à Port-au- Prince.
Le juge n’a pas encore auditionné l’accusé Clifford H. Brandt. Sous haute sécurité, ce dernier a passé presque toute la journée enfermé dans une voiture affectée à la Direction de l’administration pénitentiaire (DAP) sur la cour du palais de justice. Alors que plus d’un s’impatiente de l’audition de l’homme d’affaires Clifford Brandt. Mercredi très tard dans la soirée, le président du tribunal criminel a suspendu l’audience tout en fixant la reprise pour le vendredi 14 décembre 2018.
Dieulivens JULES