Nelson Martinez souffrait d’une maladie grave dont l’évolution a empiré son état de santé durant son incarcération et a entraîné sa mort« , a indiqué le ministère public dans un communiqué
Jeudi 13 décembre 2018 ((rezonodwes.com))–Pour une affaire de corruption, Nelson Martinez, jeté en prison par Nicolas Maduro, est décédé mercredi.
L’homme politique souffrait de problèmes cardiaques, a révélé le Parquet de Caracas précisant que jusqu’au dernier moment, Martinez a reçu toute l’attention et le traitement médical nécessaires à la prison où il séjournait depuis novembre 2017.
M. Martinez avait été en effet, arrêté en novembre 2017, quatre ans après son limogeage par Nicolas Maduro, en même temps qu’un autre autre ancien ministre du Pétrole, Eulogio Del Pino, a rapporté le site financier et spécialiste dans la vente de pétrole (leprixdubaril.com)
Les deux étaient accusés par le parquet de Caracas d’avoir pris part à une entreprise de corruption à grande échelle dans ce secteur, le plus important de l’économie vénézuélienne.
D’autre part, Rafael Ramirez, l’ancien président de la compagnie pétrolière publique PDVSA, s’est montré très critique envers le gouvernement de Maduro.
« Nelson Martinez vient de mourir (…) séquestré et maltraité une année durant sur ordre de Maduro, qui connaissait sa maladie chronique. On l’a humilié et on lui a refusé le droit de se défendre et de vivre« , avait écrit sur Twitter ce proche du prédécesseur de M. Maduro, Hugo Chavez.