Mouvement Soup Libète appelle au respect des fêtes nationales
Port-au-prince, Le 12 décembre 2018.- Dans le but de trouver un consensus entre les haïtiens de tout secteur politique autour du respect des fêtes nationales, des jeunes citoyens ont lancé une initiative dénommée » Mouvement Soup Libète Premye Janvye 2019″.
Il s’agit de permettre aux haitiens de saisir le sens et la portée symbolique de certaines dates historiques, a expliqué Monsieur Cliff Coulanges, responsable de communication de « Mouvman Soup Libète Premye Janvye 2019 ».
Le 1er janvier revêt une importance capitale pour les haitiens.
D’après M. Coulanges, cette initiative qui vise à s’étendre dans tout le pays aura des impacts positifs directs sur l’économie du pays. Car préparer de la soupe pour 100 personnes à travers 400 points de distribution requiert environ 5000 giromons. Ce qui aura certainement des retombées positives sur la production nationale à travers les producteurs de giromons et d’autres ingrédients utilisés dans la soupe sans oublier les entreprises locales qui fabriquent les recipients.
Les promotteurs de ce projet enten par cette activité, assurer la transmission aux plus jeunes, les valeurs, les notions de civisme qu’ils ont reçues des aînés.
Le Mouvement Soup Libète est le fruit des organisations suivantes : la Fondation STO, Fondation Haïtienne de l’Énergie et l’Initiative 5 par 4. Il lancera sa campagne de communication dans les prochains jours, a informé Cliff Coulanges qui dit compter sur le support de la presse pour la diffusion des informations auprès du public.
Le coordonateur de Soup Libète Raymond Lerebours rappelle le sens hautement symbolique de la tradition de la Soupe au jiraumon. » Les esclaves ne pouvaient pas consommer du jiraumon » conclut-il.