Il n’y aura pas de déficit budgétaire cette année a affirmé avec confiance le ministre des finances. Ronald G. Décembre
Port-au-Prince, jeudi 13 décembre 2018 ((rezonodwes.com))– Après un déficit budgétaire record de plus de 25 milliards de gourdes durant l’exercice précédent, le ministre de l’économie et des finances, Ronald Grey Décembre a promis à la population que le gouvernement ne va pas entraîner le pays dans un cas similaire.
Tout en affirmant que la loi de finances 2018-2019 déposée au parlement est équilibrée et conforme aux ressources du pays, le ministre Décembre a confié que l’administration Moise-Céant va réduire le niveau des franchises douanières et va porter les organismes autonomes à produire un meilleur rendement afin d’obtenir des recettes supplémentaires pour l’état.
Ainsi, malgré l’augmentation de l’enveloppe budgétaire nationale par rapport au précédent exercice, le grand argentier national, qui était secrétaire d’état aux finances avant de monter en grade, croit dur comme fer, et le fait savoir, qu’il n’y aura pas de déficit budgétaire cette année.
De plus, le ministre Décembre a assuré que la loi de finances qui prévoit un budget d’un montant de 172,8 milliards de gourdes sera votée rapidement, révélant que le gouvernement va travailler de concert avec les parlementaires pour accélérer le processus de ratification.
Rappelons que le déficit budgétaire de l’année dernière, financée en grande partie par la Banque Centrale d’Haiti, est à l’origine de la forte dépréciation de la gourde par rapport au dollar américain, selon des économistes.