3 décembre 2018 Rezo Nodwes
Julien Bétégard propose la dissolution du parlement, le renvoi du premier ministre Céant et le maintien au pouvoir du président Jovenel Moïse pour deux années
par Wadson Désir
Lundi 3 décembre 2018 ((rezonodwes.com))– A mesure que les jours passent, la crise socio-politique fait encore planer des doutes quant à sa résolution de manière pacifique. Il y a quelques jours, une rencontre avait été organisée par l’ambassade des Etats-Unis d’Amérique avec un ensemble de partis connus sur l’échiquier politique comme Fusion des Sociaux-Démocrates , Unir , Kontra pep la , OPL , en vue d’une issue favorable à la situation à laquelle se trouve confronté le pouvoir en place. Aucune note n’avait été publiée pour annoncer au grand public les conclusions d’une telle rencontre.
Cela fait trépigner d’impatience. Entre-temps, l’aile dure de l’opposition ou l’opposition radicale maintient la pression en ayant recours à la grève et lance des manifestations sporadiques afin, dit-on, d’obtenir le plus rapidement possible la démission du Président de la République, Jovenel Moïse, qui , selon toute vraisemblance, ne sait plus à quel saint se vouer.
Le Premier ministre, Jean Henry Céant n’envisage pas la démission du Chef de l’Etat. Le Chef du Gouvernement, bien carré dans son fauteuil , cherche par tous les moyens à calmer les esprits des opposants farouches au pouvoir chauffés à blanc. Y a-t-il donc moyen d’éviter le pire au pays ? Il n’y a que les acteurs de la crise en présence qui puissent donner la réponse appropriée à cette interrogation. Dans la foulée, toutes sortes de propositions de sortie de crise circulent sur les réseaux sociaux et alimentent les débats dans les émissions de ligne ouverte.
Haiti s’enlise dans la crise. C’est comme une impasse où l’on ne parvient pas à trouver l’issue. Voir le bout du tunnel n’est pas pour demain. Un jeune st-marcois a cru bon de mettre sur la table quelque chose qu’on pourrait considérer comme étant une alternative à la conjoncture résultant de l’incapacité du Président Moïse à livrer la marchandise.
Selon Julien Bétégard du mouvement politique baptisé » An n Fèl Ansanm » , ayant à sa tête le maire assesseur de St-Marc Frantz Ulysse , futur candidat à la députation pour la circonscription , la voie du dialogue serait idéale pour résoudre le problème. Mais , se demande-t-il , avec quels secteurs ? Pour lui , c’est un peu difficile d’y arriver ; si l’on doit tenir compte des revendications d’une frange de la population qui n’en démord pas. Elle ne jure que par la démission du Président issu du Parti Haïtien Tèt Kale (PHTK) en utilisant comme prétexte la reddition de compte en ce qui concerne la dilapidation des 3.8 milliards de dollars provenant des fonds petrocaribe.
Le jeune leader, Julien Bétégard , propose que le Président Jovenel reste en poste pour 2 années encore et est d’avis que le Premier ministre perde son poste. Le prochain locataire de la Primature devrait être choisi par les acteurs clés du dialogue initié. Quant au Parlement , il soutient que son renvoi pourrait être bénéfique pour le pays face à la détérioration du climat actuel. Julien Bétégard, dans sa proposition , croit qu’il est nécessaire de mettre en place un gouvernement représentatif ( un gouvernement d’union nationale). Une commission devrait voir le jour pour la tenue du procès petrocaribe ; procès, s’il y en aura , poursuit-il.
A cela s’ajoute la nécessité de nommer de nouveaux juges à la Cour de Cassation, de monter un Conseil Electoral Permanent (CEP) pour l’organisation des élections générales dans le pays sur une période de deux (2) ans , de réaliser un référendum ou de procéder, une nouvelle fois , à un ou plusieurs amendements au sein de la charte fondamentale du pays (la Constitution ) , d’interdire formellement à toute personne impliquée dans des actes de corruption de prendre part aux prochaines élections , de bâtir un plan de redressement pour Haïti qui devrait s’échelonner sur une période de vingt-cinq (25) ans.
Ce plan devrait avoir pour objectif de faciliter le développement durable du pays et le renforcement des institutions étatiques. Parmi toutes les propositions qui ont été faites au regard de la crise actuelle , celle du jeune st-marcois , Julien Bétégard, devrait être prise en compte par l’ensemble des acteurs en vue d’un dénouement heureux à la conjoncture actuelle.
Wadson Désir