2 décembre 2018 Rezo Nodwes
Chaque jour des dizaines d’Haïtiens sont expulsés vers Haiti. Le CAPSS demande dans l’immédiat un moratoire et la suspension des renvois.
Montréal, dimanche 2 décembre 2018 ((rezonodwes.com))– A l’appel des membres du Comité des Personnes sans statut (CAPSS), des dizaines de Montréalais, en majorité d’origine haïtienne, ont pris part dimanche après midi à une manifestation en solidarité avec les personnes sans statut d’origine haïtienne.
Massés devant les bureaux de député du premier ministre Justin Trudeau à Montréal, situés au 1100 Crémazie Est, les manifestants ont exigé la suspension immédiate des renvois des ressortissants haïtiens et l’inclusion d’Haïti dans la liste des pays sous moratoire.
Par ailleurs, considérant la situation politique et sociale particulièrement instable et dangereuse qui sévit en Haïti et qui ne fait qu’aggraver les risques encourus par les personnes déportées, la Concertation Haïtienne pour les Migrants a lancé une pétition adressée à Justin Trudeau, Prime Minister of Canada/Premier ministre du Canada.
Signalons en outre que vendredi après midi, à la chambre des communes,, le député bloquiste Gabriel Ste-Marie a demandé au gouvernement libéral de s’engager à suspendre les renvois vers Haiti tant que la situation n’y sera pas sécuritaire, une suggestion que le gouvernement n’a pas entérinée.