Où sont passés les Jeudis Petro et la Commission sur PetroCaribe de Céant?

Où sont passés les Jeudis Petro et la Commission sur PetroCaribe de Céant? post thumbnail image

29 novembre 2018 Rezo Nodwes

Jeudi Petro défunt et Commission Petro mort-née : Le dialogue de Céant sera-t-il « à l’oral »?

Jeudi 29 novembre 2018 ((rezonodwes.com))– Avec seulement deux mois de pouvoir au compteur de la Primature, le notaire Jean-Henry Céant semble avoir pris le relais de son président dans le domaine des promesses non tenues et des mesures à effet d’annonce.

Pris dans la spirale du vaste mouvement de revendication des jeunes PetroChanllengeurs, le premier ministre Céant fraîchement appointé à son poste n’a eu de cesse de tout mettre à la sauce Petro.

Sans perdre de temps, l’ancien candidat malheureux à la Présidence de 2015 a effectué une visite surprise et détonnant aux Conseillers de la Cour des Comtes, sans pouvoir en expliquer exactement le but.

Puis, il a décidé d’inaugurer les fameux « Jeudis Petro », après une annonce en grande pompe faite par le secrétaire d’état à la communication, Eddy Jackson Alexis, transfuge de la formation politique Pitit Dessalines, farouchement opposé aux deux régimes Tet Kale.

Le Premier ministre ne s’est pas arrêté en si bon chemin, et a exploité à fond le filon Petro en promettant d’instituer une importante commission devant faire la lumière sur la dilapidation des milliards de dollars du programme d’aide venezuelienne Petro Caribe. Dans cette commission, Céant avait prévu d’inclure tous les secteurs, y compris les anonymes leaders du mouvement Petro Challengeurs et les patrons du secteur privé.

Mais toutes les sorties pro-Petro de PM Céant semblent n’avoir été que des histoires à faire dormir debout un unijambiste. Jusqu’à date rien de concret n’a été fait dans ce dossier qui continue de coûter aux Haïtiens beaucoup de salives et des tonnes de megabytes.

En effet, la Cour Supérieure des Comptes continue avec sa lenteur coutumière tandis que l’ULCC et l’UCREF, toujours dirigés par des Tet Kale ayant des liens avec les décaissements Petro, semblent ignorer cet épineux dossier. De sont coté, le juge d’Instruction Ramoncite Accimé a mis en mode pause ses auditions et le fameux « manager-Commissaire » Daméus, englué dans un bras de fer avec les avocats, continue de faire choux et raves au Parquet de Port-au-Prince.

PM Céant, pour sa part, préfère ne plus prononcer les mots maudits « Jeudis Petro » et a rangé au placard de l’oubli la commission mort-née rejetée sans ménagement par les secteurs pressentis.

On se demande, si le dialogue, très à la mode du coté du pouvoir et de ses partisans et qui ne prévoit, en aucun cas, de discussions sur le mandat du président Jovenel Moïse, ne sera pas lui aussi un écran de fumée prêt à se dissiper dans l’atmosphère pour ne devenir qu’un soliloque d’une étoile en chute libre.