29 novembre 2018 Rezo Nòdwès
Plusieurs milliers de personnes ont manifesté jeudi à Ouagadougou, au cours d’une journée de grève générale, contre la hausse des prix des carburants et pour exiger le retour aux anciens prix, a indiqué le site prixdubaril.com
Jeudi 29 novembre 2018 ((rezonodwes.com))–«Non à la hausse des hydrocarbures« , «Non à la paupérisation des citoyens » ou encore « Pain et liberté pour le peuple», ont scandé les manifestants majoritairement vêtus de rouge, qui avaient pris rendez-vous à la Bourse du travail de la capitale burkinabè.
«Augmenter le prix de l’essence et du gasoil, au moment même où le prix du baril baissait et justifier cela par une soi-disant hausse à l’international, je pense que le gouvernement fait preuve d’incompétence», a pesté Prosper Zébango, un libraire de 36 ans, propos rapportés par un correspondant de l’AFP.
Le cortège de manifestants s’est dirigé vers le ministère en charge du Commerce, où une plateforme de revendications a été remise au ministre Harouna Kaboré. Celui-ci, n’ayant pas l’air d‘être à l’oral, a reçu les manifestants et a promis de « transmettre dès aujourd’hui la plateforme au Premier ministre« .
Le dirigeant a en outre soutenu que «Nous nous battons tous pour l’amélioration des conditions de vie des travailleurs et des populations en général».