Parlement des Etats-Unis: Nancy Pelosi sur le point de devenir le 3è personnage de l’Etat

Parlement des Etats-Unis: Nancy Pelosi sur le point de devenir le 3è personnage de l’Etat post thumbnail image

28 novembre 2018 Rezo Nòdwès

Les Démocrates à la Chambre des Représentants ont voté mercredi la nomination de Nancy Pelosi (78 ans), au poste de la présidente de la Chambre basse ou Speaker en remplacement du républicain Paul Ryan. Elle a franchi mercredi la première étape d’un processus à finaliser en assemblée plénière, le 20 janvier 2019 prochain

Washington DC, mercredi 28 novembre 2018 ((rezonodwes.com))–Nancy Pelosi, âgée de 78 ans, a été élue sans concurrent par le groupe parlementaire démocrate lors d’un vote à bulletins secrets, en dépit d’une rébellion ancrée contre elle.

« Je suis fière d’avoir été nommée de nouveau par le groupe démocrate de la Chambre pour être ‘Speaker’ de la Chambre« , s’est-elle empressée de déclarer à la presse, avant même l’issue des décomptes de votes manuellement.

Cette démocrate de Californie, effectivement, aura besoin de 218 voix, soit la majorité de la Chambre, pour être élue présidente en janvier prochain. Toutefois, mercredi, les députés démocrates ont voté massivement pour la nommer à la présidence par un vote de 203-32.

Malgré tout, Pelosi doit faire face à un test plus difficile la première semaine de janvier 2019, lorsque l’Assemblée plénière se réunit pour élire le Speaker lors d’un vote au scrutin public nécessitant les votes de la majorité des membres de la chambre.

Pelosi ne peut pas se permettre 32 votes démocrates contre elle dans cette compétition, bien qu’elle ait des semaines pour convaincre certains de ses adversaires de voter pour elle au sol ou de voter « présents » – réduisant ainsi le nombre total de voix nécessaires à la victoire.

Rappelons que Pelosi était la première femme à être élue présidente de la Chambre basse aux Etats-Unis et a occupé cette fonction de 2007 à 2011, après que les Démocrates y avaient pris le contrôle lors des élections américaines de mi-mandat en 2006, sous l’administration républicaine de Georges Bush fils.