24 novembre 2018 Rezo Nòdwès
Le maire élu de San Bartolo au Pérou, écarté de cette Municipalité au début de novembre, qui a pris la fuite, a été reconnu coupable de « crimes de mensonge idéologique et de négociation incompatible avec sa fonction de premier citoyen de la commune«
Samedi 24 novembre 2018 ((rezonodwes.com))–Jorge Luis Barthelmes Camino, qui s’est enfui en voyant venir le chemin de la prison, est rattrapé par son passé. Monsieur le Maire dont la police péruvienne est partie à sa trousse, sesa rejoint dans le silence des quatre murs par une ancienne secrétaire générale municipale qui, elle, a écopé de 4 ans de prison pour corruption et abus de pouvoir.
La première chambre criminelle d’appel de Lima-Sud a confirmé vendredi la peine de sept ans de prison prononcée contre le maire en fuite de San Bartolo, Jorge Luis Barthelmess Camino, pour crimes de mensonge idéologique et négociations incompatibles.
Le ministère public qui a ordonné le paiement de plus d’un demi million de soles (monnaie locale) de réparation civile pour les crimes susmentionnés, est parvenu à la conclusion que l’ancien maire et ses fonctionnaires avaient « vendu aux enchères » en 2012 deux terrains publics, à Pampas de San Bartolo, sans l’aval de la municipalité.
Selon le Tribunal Supérieur de Lima Sud spécialisé dans les crimes de corruption commis par des fonctionnaires publics, les accusés ont procédé à la vente aux enchères d’un terrain de 610 000 et de 20 000 m². Cependant, cet appel d’offres n’a jamais été publiquement annoncé et un seul soumissionnaire a participé.