24 novembre 2018 Rezo Nòdwès
Ignorant la superficie exacte d’Haïti, alors qu’il est le numéro 2 de l’Exécutif, le premier-ministre Jean Henri Céant a rappelé à quel point le PIB par habitant du pays est nettement inférieur par rapport aux autres pays de la Caraïbes (Jamaïque et Ré. Dom.) sans mentionner qu’il occupe la première position dans le classement des pays les plus corrompus de la région
https://youtu.be/1GnydsVOaCM
Port-au-Prince, 24 novembre 2018 ((rezonodwes.com))–Depuis quelque temps, les téléspectateurs avertis ont observé que ni le président de la République, ni le Premier-ministre ne s’adresse à la Nation qu’à travers des messages audio-visuels pré-enregistrés. Le dernier en date est venu du chef de la Primature qui a annoncé vendredi que « le moment de s’asseoir et de se regarder dans les yeux est arrivé« .
Malgré heurté à des difficultés pour la constitution d’une Commission Petro Caribe, en dépit de ses interventions Jeudi-Petro qui n’ont été que de courte durée m’ayant pas satisfait la soif d’information en temps réel des Petrochallengeurs, le Premier-ministre Jean Henri Céant croit dur comme fer sur la nécessité pour les haitiens de se réunir autour d’une table avec le pouvoir pour dialoguer.
Le Premier-ministre Céant, sous le gouvernement duquel, on compte beaucoup plus de morts dans les rues de Port-au-Prince, 11 au total selon Fox News pour la seule semaine allant du 18 au 21 novembre au 2018, a laissé entendre que «seul à travers le chemin du dialogue que le gouvernement peut parvenir à adresser les problèmes socio-économiques et autres auxquels confronte Haïti».
M. Céant, reproché par l’opposition pour avoir, moins de 24 heures après sa ratification, engagé d’autres ministres dans son gouvernement dont les noms n’étaient pas inclus dans la liste des agréés par le parlement, a dénoncé dans son intervention la « division régnant dans le pays« , alors, a-t-il poursuivi que « son gouvernement travaille pour améliorer la situation du peuple » malgré la forte diminution de leur pouvoir d’achat que les économiste ont constaté.
«J’ai promis une enquête sur tous les cas de morts enregistrés à La Saline, dans les manifs» a annoncé Céant sans oublier de présenter ses sympathies aux familles des policiers disparus dans l’exercice de leurs fonctions.
Céant diminue de 250 kilomètres carrés, la superficie d’Haïti
En rappelant aux haitiens quelques chiffres significatifs, en ses propres termes, le PM Céant a commis la faute grave d’ignorer la superficie exacte du pays dont il est l’un des principaux dirigeants, alors qu’il réclame le dialogue avec toutes les couches composantes de la société.
«Nous sommes aujourd’hui 11 millions d’ haitiens sur 27500 kilomètres carrés, [27750] notre PIB per habitant est de $765; $5109 pour la Jamaïque et $7052 pour la République dominicaine» a mentionné M Céant, rappelant que «80% d’haitiens vivent en seuil de pauvreté avec moins de $2 par jour» dans le pays où des gouvernants ont dilapidé quelque $ 3.8 milliards de fonds Petro Caribe et qui ne sont pas, sous couvert de la corruption, de l’immunité et de l’impunité, justiciables devant les tribunaux.
Le premier-ministre qui a sauté à pied joints sur le dossier Petro Caribe, a déclaré « réitérer ses engagements à agir dans la transparence pour une bonne gouvernance« , alors que la Nation est toujours sans nouvelle des vraies descriptions de taches des ministres-délégués auprès de la Primature.
Toutes les discussions se feront dans le respect des normes démocratiques
Jean Henri Céant, indirectement, pose d’avance ses conditions de dialogue. « Le respect des règles démocratiques » est péremptoirement glissé dans son message pour éviter que les partis antagonistes viennent remettre en question le quinquennat de Jovenel Moise. «En nous asseyant ensemble, nous allons travailler pour la stabilité et le développement du pays» a insisté Céant oubliant que la corruption et l’impunité sont les deux plus grands maux qui rongent le pays.
Le notaire Céant qui a repris en grande partie des points déjà abordés par le président Jovenel Moise, les 18 et 21 novembre dans ses rapides interventions, s’est montré très confiant dans la poursuite de ce processus de dialogue avec des secteurs-clé de la vie nationale. Probablement, M. Céant fait allusion aux groupes de personnes, personnages ou institutions que le président Moise a rencontrés pendant plus de 2 mois pour finalement jeter son dévolu sur lui.
La fin de l’intervention du PM Céant se révèle de l’utopie à son analyse quand il exhorte «le secteur privé à travailler ensemble avec l’Etat pour la création de richesse et de la prospérité», sans toutefois que ce secteur soit parvenu depuis quelques années à satisfaire les revendications des ouvriers réclamant un meilleur traitement salarial en fonction des coûts de la vie.