JÉSULA SIMON CREATED: 19 NOVEMBER 2018
L’incident survenu au parquet de Port-au-Prince, lors de l’audition du responsable politique Schiller Louidor est devenu un véritable cauchemar pour Berson Soljour. Après avoir été suspendu dans ses fonctions, le commissaire accusé d’infliger de mauvais traitements à des avocats du barreau de Port-au-Prince a été officiellement remplacé dans ses fonctions.
Le nouveau directeur départemental de l’Ouest de la police nationale d’Haïti s’appelle Mario Aubergiste. Le directeur central de la police administrative Carl Henry Boucher a procédé à l’installation du commissaire divisionnaire. Monsieur Boucher a promis toute sa collaboration au nouveau DDO en vue d’instaurer un climat sécuritaire dans le département de l’Ouest notamment à la capitale.
Berson Soljour a travaillé dans le département de l’Artibonite puis dans la Grand-Anse du pays avant d’être transféré à la direction départementale de l’Ouest où il a passé 11 mois. Carl Henry Boucher présente Berson Soljour comme un policier exemplaire qui a su mettre en exergue ses compétences pour se rapprocher de la population.
De son côté, Mario Aubergiste a sollicité la collaboration de tous particulièrement de la population en vue de bien remplir sa mission. Ce dernier qui a passé 22 mois à la direction départementale sud a fait savoir que son plan stratégique pour faire face aux défis et menaces du moment s’assoit sur 7 grands axes. Il s’agit de la prévention, de la police communautaire, du renseignement, des opérations ponctuelles, d’un bon rapport avec les autorités judiciaires, de la coopération, de la formation continue, du recyclage des policiers sur des thématiques liées notamment aux droits humains, selon Mario Aubergiste.
Le nouveau DDO promet qu’il privilégiera des rapports cordiaux avec des acteurs de la justice et le secteur des droits humains pour l’établissement d’un climat sécuritaire stable dans la capitale. « Je me battrai du bec et des ongles afin que des paisibles citoyens vaquent à leurs activités en toute quiétude, promet Mario Aubergiste qui dit être conscient de l’ampleur des tâches qui l’attendent à la DDO.