19 novembre 2018 Rezo Nodwes
Comme l’a si bien dit Françoise Dolto: “ Tout groupe humain prend sa richesse dans la communication, l’entraide et la solidarité visant à un but commun : l’épanouissement de chacun dans le respect des différences ”.
par Jodany Fortuné
Lundi 19 novembre 2018 ((rezonodwes.com))– Le défi auquel se trouve confronté le peuple haïtien aujourd’hui est énorme!
L’avenir est incertain et les lueurs d’espoir s’éloignent de plus en plus de l’horizon. Le coût de tout changement vers une amélioration des conditions de vie de la population haïtienne reste et demeure un véritable challenge. Nous avons besoin d’hommes et de femmes qui puissent s’élever à la dimension de cette crise. Sinon, cela nous conduira à coup sûr à une catastrophe sociale, si elle n’est pas déjà la!
L’économie du pays, déjà anémiée, commence à sentir les effets de nos inconséquences : la gourde se déprécie de jour en jour par rapport au dollar américain! Pauvre Haïti.
Aucun regroupement ou parti politique ne peut à lui seul, même en bon peintre, changer ce tableau grimaçant du jour au lendemain. Donc, sans un plan bien ficelé, le » Ôte-toi que je m’y mette’’ n’apportera rien en terme de solution durable à nos problèmes. L’histoire récente du pays peut en témoigner. De ce fait, la concurrence des forces progressistes du pays et un plan national de développement échelonné sur le long terme deviennent une nécessité aujourd’hui.
Ce plan pourrait contenir des programmes centrés sur des secteurs prioritaires définis via une ENTENTE CONSENSUELLE (Ex: Education, Santé, Justice, Agriculture, Environnement, Energie,…) par les secteurs vitaux de la nation (partis politiques et secteurs de la société civile,…). L’application de ce plan devrait être automatique par quelque soit le secteur politique qui aura pris le pouvoir. Un conseil national sera établi pour évaluer les progrès dans les secteurs cibles. D’où la nécessité d’une CONFERENCE NATIONALE SOUVERAINE (prônée par Le feu Dr Delpé) qui accouchera les balises de ce plan ou d’un pacte de gouvernabilité.
Les Irlandais l’ont fait, aujourd’hui ils ont le meilleur système éducatif en Europe. Nos voisins dominicains l’ont fait, ils ont l’une des économies les plus dynamiques de la région.
Qu’attendons-nous pour agir ? La question que ’on doit se poser maintenant à quoi ressemblera Haïti dans 5, 10, 15 ou 20 ans si cette situation continue? C’est une question fondamentale à laquelle nous ne pouvons pas répondre aujourd’hui. Mais, dès aujourd’hui nous pouvons faire des choix éclairés sur la base de ce que nous savons actuellement, et établir des créneaux ou stratégies sur les types d’opportunités et les défis auxquels nous serons confrontés dans le futur.
Car, s’il existe un moment unique pour planifier un avenir meilleur pour tous, c’est maintenant.
Jodany Fortuné
San Juan(Porto Rico), le 17 novembre 2018