18 novembre 2018 Rezo Nodwes
Par Camille Loty Malebranche
Dimanche 18 novembre 2018 ((rezonodwes.com))– Que le peuple rejette toute la gestuelle démagogique des Jovenel et Céant pour démobiliser le mouvement « Petrochallenge ». Jovenel doit partir pour que la justice puisse librement, avec des juges non achetables, faire son travail.
Rencontre avec des partis politiques, publication d’entreprises ayant reçu des sommes de petrocaribe par des journaleux phtk et listes d’entreprises par un commissaire farceur et servile des dirigeants Tet kale Phtk, ne valent rien, car phtk comme tous les gouvernements successifs ayant, au nom de l’État, signé le contrat Petrocaribe et réparti indignement et illégalement les sommes tout en les attribuant, selon toutes sortes de modalités frauduleuses, pots de vins, retours d’argent sur projets surfacturés aux membres corrompus et pourris desdits gouvernements, sans oublier des détournements de fonds directs qui sont responsables. Les membres corrompus des gouvernements, trempés depuis Préval dans le dossier de cette corruption, ce crime perpétré contre tous les haïtiens, doivent payer.
Que le peuple reste mobilisé et conspue toutes les danses de séductions des Jovenel et Céant, dont la gouvernance ne peut être que celle du mensonge et de la corruption.
Le peuple haïtien doit savoir qu’il est en toutes circonstances le seul dispensateur du pouvoir de la république. Que c’est le peuple qui doit assumer soit passivement en laissant faire les traîtres qui séquestrent l’État pour l’oligarchie ou activement en étant et en restant mobilisé, organisé pour défendre ses intérêts collectifs contre la prédation du pays par quelques malfrats qui ostracisent tous au profit de leurs seuls alliés et familles dans la dévoration du pays et la répression des masses.
Le peuple haïtien a le pouvoir et est l’incarnation du pouvoir de la république; lui seul peut expédier la succession de gouvernements tueurs et voleurs de crapules arrogantes qui accaparent l’État au service de quelques-uns et pour eux-mêmes pour en faire l’instrument de leur abominable prédation où le peuple haïtien est la proie de leur insatiable cupidité, un peuple étranger, exilé chez lui, en son propre pays.
Que le nettoyage politique ne soit pas seulement contre ce petit larbin de Jovenel mais contre une certaine classe très restreinte du pouvoir national volé, qui n’en finit pas d’appliquer une politique de la dégénérescence qui avilit le pays. Un pays devenu la risée du monde par la représentation laide et médiocre qu’ils en font, par petits présidents voyous interposés, les aidant à dévorer les ressources de l’État à travers des privilèges indécents et lourdement onéreux sur le budget des la république. Même leur diplomatie est servile. Ils sont les premiers profiteurs de l’insécurité publique, eux qui vont jusqu’à pactiser avec des gangs pour harceler la population et créer un climat de peur et prévenir ou désarçonner toute mobilisation du peuple!
Enfin, en plus de piller les caisses de l’État au point de ne rien y laisser au peuple très laborieux d’Haïti, ils découragent tout potentiel producteur dans les secteurs clés du développement, étant du côté des trafiquants ou revendeurs qui participent de leur corruption immonde par des contrats surfacturés issus des prêts étatiques endettant le peuple qui, non seulement, se retrouve encore plus paupérisé, accumulant pauvretés et misères mais en plus est obéré, privé des moindres services d’un État inutile, sans autre fonction que la répression et l’exploitation de la nation interdite de citoyenneté en son propre pays.
Un État qui n’offre ni sécurité des rues, ni électricité, ni santé, ni éducation mais encore engage les haïtiens, le peuple haïtien à payer de générations en générations les dettes dont les montants servent à l’enrichissement des crapules les plus viles placées à la tête de l’État…
Peuple haïtien, Jovenel n’est qu’un vulgaire spécimen de la déchéance programmée d’Haïti par certains secteurs que nous, le peuple, devons désormais priver de pouvoir en exerçant notre propre pouvoir populaire.
Que le petrochallenge soit le déclic d’un renouveau de conscience citoyenne, d’une citoyenneté enfin conquise et rendue effective! Que ce 18 novembre 2018 devienne le point de départ de la citoyenneté vigilante et active du peuple haïtien exigeant ses droits souverains citoyens de vivre de ses richesses sans se les faire voler, sans être asservi par quelques prédateurs, fomenteur de ses malheurs et misères bicentenaires en son propre pays légué par l’héroïsme ancestral victorieux à Vertières le 18 novembre 1803.
Viv laviktwa pèp aysyen-an lan batay Petro-challenge lan jou Vertières 2018 la! Viv pèp aysyen aba malandren ki sèvi ak leta pou detwi Ayti e rann pep la pi pov pi mizerab!
Vive Petro-vètyè, aba Jovenel asasen mas lasalin, aba leta represif, aba prezidan ak gouvènman vòlè. Ke tout aysyen pran lari pou rele anmwey, aba Jovenel tiran ekonomik peyi ya kap pwoteje dechèpiyè! Aba céant kap fè tenten, manigans poul andòmi pèp la et pwoteje Mateli; Aba malandren pyajè, kap devore peyi ya, maspinen mas la e tòtire tout nasyon wan ke yo prive de prezan e davni!
CAMILLE LOTY MALEBRANCHE