18 novembre 2018 Rezo Nodwes
« Haïti dans tous ses états » : Jean-Charles Moïse et l’affaire du bicolore dessalinien : une tempête dans un verre d’eau ?
Dr Arnousse Beaulière, Economiste, Analyste politique, Ecrivain
Auteur notamment de Haïti : Changer d’ère (L’Harmattan, 2016)
Dimanche 18 novembre 2018 ((rezonodwes.com)) – L’objectif de tout responsable politique est d’accéder au pouvoir et de mettre en œuvre son programme en vue de changer les choses. En faisant hisser le bicolore noir et rouge dessalinien au mât d’un site à Vertières, le 10 novembre 2018, Jean-Charles Moïse, leader de l’opposition au pouvoir Tèt Kale, a marqué les esprits. Si bien que le dossier chaud du moment, à savoir celui du fonds PetroCaribe, s’est retrouvé au second plan dans l’actualité. Mais, pourrait-on vraiment parler de coup politique ? Ne serait-ce pas in fine une tempête dans un verre d’eau ?
Une chose est sûre, ce geste spectaculaire effectué par un jeune capois sous le regard amusé mais déterminé de la foule et du leader de la plateforme Pitit Desalin en particulier, n’a laissé personne indifférent. Maintes fois commenté, notamment sur les réseaux sociaux, il a fait le buzz. Jean-Charles Moïse a réussi son coup !
L’opinion publique est divisée pratiquement en deux camps : d’un côté, ses partisans qui saluent cet acte qualifié d’héroïque en mémoire du père fondateur de la nation, Jacques Dessalines, et de l’autre, ses détracteurs qui, le prenant pour un fou, assoiffé de pouvoir, réclament incessamment son arrestation pour subversion, violation flagrante de la Constitution, etc.
Face à ces réactions tranchées, l’homme fort du Nord a revendiqué fièrement un acte de bravoure, calculé et mesuré. Il n’a pas hésité à faire comprendre à qui veut l’entendre qu’il était prêt à le reproduire à n’importe quel moment. Poussant la provocation jusqu’au bout, il a mis ouvertement au défi l’actuel gouvernement Moïse-Céant de l’appréhender et le poursuivre en justice.
Une telle attitude de la part de l’ancien maire de Milot et sénateur de la République interroge sur la stratégie de celui qui se présente comme l’héritier politique du père fondateur de la nation. Rien ne sert de le clouer au pilori, mieux vaut, au contraire, aller au-delà des fausses évidences pour questionner sa méthode fondée sur une tactique assumée : le coup d’éclat permanent. Mais, cette tactique ne le dessert-il pas plus qu’il ne l’emmène sur la voie de l’accession au pouvoir ?
En procédant de la sorte, sans un travail de fond sur un projet de société digne de ce nom, en vue de sortir le pays de l’ornière, le leader de Pitit Desalin fait fausse route. Comme la majorité des hommes et femmes politiques haïtiens en général, et des dirigeants de l’opposition en particulier, il ne concourt pas à l’éducation politique de la jeunesse. Il donne plutôt l’impression de manipuler les jeunes en jouant sur leur naïveté et leur ignorance.
Pourquoi n’a-t-il pas fait sérieusement de cette question peu banale du bicolore dessalinien son cheval de bataille, en lançant, par exemple, des séminaires de travail partout dans le pays, en faisant du porte-à-porte ? Bref, en allant au contact de nos frères et sœurs, notamment dans les quartiers populaires et les zones rurales, pour les informer, les conscientiser, les mobiliser ? Un tel travail leur permettrait à coup sûr de mieux s’approprier le patrimoine historique de leur pays tout en leur donnant sans doute l’envie de s’engager dans la bataille pour renouer avec l’idéal dessalinien.
Ainsi donc, il ne suffit pas de s’afficher en noir-et-rouge avec tout l’apparat de l’empereur lors de manifestations, pour se réclamer de son héritage comme fils spirituel. Encore faut-il s’atteler ardemment à la tâche pour espérer être à la hauteur de sa dimension et faire honneur à sa vision !
A bien regarder de près, Jean-Charles Moïse est donc très mal conseillé. S’il lui arrive d’avoir de bonnes idées, il n’a pas encore montré sa dimension d’homme d’Etat capable d’échafauder un plan sérieux pour sortir le pays du gouffre abyssal dans lequel il se trouve depuis tant d’années. Jusqu’à présent, ce qu’il donne à voir, ce sont des coups politiques, qui ressemblent davantage à des coups d’épée dans l’eau qu’à une stratégie politique en marche vers le pouvoir. Il lui faut se ressaisir, et travailler collectivement sur un projet de société bien établi.
Pour ce faire, il doit prendre son bâton de pèlerin et partir sillonner le pays à la rencontre de ses futurs électeurs, en mettant en place des veilles citoyennes avec leurs implications fondamentales. Donc en s’appuyant sur une équipe solide, compétente, et des militants bien éduqués et formés politiquement. C’est ainsi qu’il parviendra à les convaincre de sa capacité à changer Haïti pour de bon. Sinon, ce sera toujours du « bri sapat ! » Une tempête dans un verre d’eau !
Dr Arnousse Beaulière
La rubrique « Haïti dans tous ses états » est un espace de décryptage, d’analyse et de mise en perspective de l’actualité haïtienne tant à l’intérieur qu’à l’extérieur du pays. C’est aussi un espace de rencontres avec celles et ceux qui font parler d’Haïti autrement, positivement.