18 novembre 2018 Rezo Nodwes
Dimanche 18 novembre 2018 ((rezonodwes.com))– Les Équatoriens se sont encore rappelés cette année les hauts faits d’armes des héros ayant donné la liberté aux esclaves de Saint-Domingue et qui ont par la suite créé la première république nègre indépendante, Haïti.
Les autorités de Quito, Équateur, se sont en effet jointes, le 16 novembre dernier, aux représentants de l’État haïtien pour célébrer la bataille de Vertières, la plus célèbre et la dernière bataille d’une longue guerre menée par les va-nu-pieds noirs de la perle des Antilles.
Les bâtisseurs de la patrie haïtienne, par la suite, n’ont pas marchandé leur concours aux Latino-américains afin de les aider à chasser les Espagnols pour créer, après d’âpres luttes armées, leurs propres patries.
Cette cérémonie s’est tenue sur la place dédiée aux héros de l’indépendance haïtienne, «Place d`Haiti 1804», inaugurée au cœur de Quito, la capitale de l`Equateur en 2015.
Sur la «Plaza Haiti» sont érigés des bustes de marbre à la mémoire des héros de notre indépendance, notamment Jean-Jacques Dessalines et Alexandre Pétion. Une troisième statue représente une flamme et porte l`inscription « Haiti 1804».