16 novembre 2018 Rezo Nodwes
Vendredi 16 novembre 2018 ((rezonodwes.com))– La population de la ville de Port-de-Paix s’est réveillée vendredi matin avec une surprise de taille.
En effet, un drapeau noir et rouge était en train de flotter allègrement dans les airs sur le Mémorial dressé en l’honneur du plus grand héros de Vertières, François Cappoix, appelé Capois-la-Mort après ses actes de bravoure durant la guerre de l’Indépendance.
Hissé par des mains inconnues sur cette place qui a été rénovée en 2014 dans le cadre du plan spécial décrié de PM Lamothe, le drapeau noir et rouge, utilisé par l’armée indigène et l’empire dessalinien, a été rapidement enlevé par les autorités locales. qui pourtant, n’ont pas été aussi promptes à faire flotter le bicolore bleu et rouge sur les bâtiments publics, les sites et monuments historiques.
Après un premier acte posé au Cap-Haïtien par le leader du parti Pitit Dessalines, Jean-Charles Moïse, qui a fait hisser le drapeau noir et rouge au mât du site de Vertières, la tendance à afficher ce bicolore dessalinien tend à faire tâche d’huile sur le territoire haïtien.