15 novembre 2018 Rezo Nodwes
Jardin scolaire outil d’éducation à l’Environnement pour l’amélioration de l’environnement et l’alimentation des élèves!
Jeudi 15 novembre 2018 ((rezonodwes.com))– Les Directions départementales d’éducation, d’agriculture et de l’environnement de la Grand’Anse ont réalisé le mardi 13 novembre 2018, dans la commune de Marfranc, une activité de sensibilisation dans le cadre du projet de mise en place de jardins scolaires à travers le réseau des écoles EFACAP au tour du thème « un élève, un arbre, une école-un jardin ».
Cette même activité a été réalisée le même jour dans la commune de Jérémie et le jour d’avant dans les communes de Dame-Marie et Beaumont.
Pour la première année du projet, ce sont les départements du Sud et de la Grand’Anse qui ont été ciblés. Des pépinières seront mises en place dans les EFACAP et des plantules seront distribuées dans toutes les autres écoles associées en vue de mettre en place des jardins scolaires à des fins d’expérimentation et de consommation.
A Marfranc, c’est l’Inspecteur principal du MENFP M. Weber Marcelin qui a procédé au lancement officiel de l’activité, suivi d’une mise en contexte de l’Assistant Directeur de la Grand’Anse M. Georges JEAN BARTH. Sur cette même lancée, l’assistant Directeur a.i de la DAEPP, M. Kendy NICOLAS dans son intervention, a invité les élèves à s’engager dans la protection de l’environnement et l’entretien des jardins scolaires. Ils étaient plus de 400 élèves mobilisés où les deux conférenciers agronomes Ronald Bien Aimé de la Direction d’Appui à l’Enseignement Privé et du Partenariat (DAEPP) et le technicien agricole Dimy Exama ont à tour de rôle, attiré l’attention des élèves sur l’importance de protéger l’environnement tout en insistant sur l’intérêt qu’ils doivent accorder aux Jardins Scolaires.
Selon M. Ronald Bien-Aimé, ce projet vise à faire de l’élève un véritable acteur dans la gestion et la protection de son environnement. L’élève, poursuit-il, connaîtra l’importance d’un comportement responsable vis-à-vis de l’environnement et comprendra ses responsabilités individuelle et collective. Quant à M. Dimy Exama, il explique le bien fondé du programme par le fait qu’il aide les élèves à prendre conscience de l’impact de l’activité humaine sur l’environnement et de la nécessité de préserver les ressources naturelles et la diversité des espèces.
En résumé, le projet jardin scolaire et éducation à l’environnement que développe le Ministère de l’Education Nationale et de la Formation Professionnelle (MENFP) en partenariat avec les Ministères de l’Environnement (MDE) et de l’Agriculture (MARNDR), doit amener les élèves à prendre conscience de la nécessité d’un développement plus juste et plus attentif à ce qui sera laissé aux générations futures. C’est en ce sens que le MENFP invite les autres Ministères à une plus grande synergie dans la mise en œuvre de ce projet.
Après une distribution de plantules, la journée a été clôturée par une marche des élèves avec plantules en main. Ces derniers ont fait le tour du centre-ville de Marfranc avec plantules en mains pour sensibiliser la communauté sur l’importance d’impliquer les élèves dans la protection de l’environnement. Il faut noter que ce même format d’activité va être réalisé les 15 et 16 novembre 2018 dans le département du sud.