13 novembre 2018 Rezo Nodwes
Lundi 12 novembre 2018 ((rezonodwes.com))– Des ressortissants haïtiens vivant au Chili ont manifesté lundi matin devant leur ambassade à Providencia, dans la rue General del Canto, pour protester contre le retard dans la délivrance de leurs certificats d’antécédents judiciaires.
Ces membres de la communauté haïtienne au Chili ont fait remarquer que la manifestation était due au fait qu’ils attendaient le précieux document réclamé par le gouvernement chilien depuis huit mois afin de régulariser leur statut migratoire.
Précisant avoir payé 25 dollars à l’ambassade haïtienne et 90 dollars au ministère de l’Intérieur pour ces papiers, ils ont assuré que l’ambassade leur avait affirmé qu’ils avaient déjà transmis les informations au ministère de l’Intérieur alors que le gouvernement continue à demander les papiers.
Selon le sénateur Patrice Dumont, qui est apparu au beau milieu du mouvement et s’est entretenu avec les protestataires, la question dépend du gouvernement chilien puisque les autorités haïtiennes ont remis plus de 15 000 certificats à leurs homologues du Chili.
Notons que plus de 45 000 Haïtiens attendent ces documents, insistant sur le fait qu’il leur est interdit de travailler sans documents légaux.