Daméus ordonne le blocage des comptes bancaires de 36 entreprises Petro

Daméus ordonne le blocage des comptes bancaires de 36 entreprises Petro post thumbnail image

12 novembre 2018 Rezo Nodwes

Me. Ocnam Clamé Daméus qui semble reprendre ses jeux de correspondance depuis son absence remarquée vendredi au Parquet de Port-au-Prince, alors qu’il devait auditionner Laurent Lamothe, a appelé lundi les banques publiques et commerciales haïtiennes à suspendre immédiatement toutes activités ou transactions avec 36 entreprises, impliquées dans la gestion des fonds de Petro Caribe

Port-au-Prince, lundi 12 novembre 2018 ((rezonodwes.com))–« Sous peines de sanctions pénales« , le commissaire du Gouvernement, en dehors de toute prescription légale l’autorisant à prendre des mesures conservatoires dans un dossier financier et criminel, s’est donné lundi le plein pouvoir pour demander aux banques commerciales d’Haïti de bloquer des comptes de plusieurs entreprises ayant, selon lui, des suspicions légitimes et de complicité dans le cadre de la dilapidation des fonds de Petro Caribe.

Alors que jusqu’à présent, le Commissaire du Gouvernement qui n’a pas encore mis l’action publique en mouvement à l’encontre des présumés indexés dans la dilapidation des fonds de Petro Caribe, par la saisine régulière d’un juge d’instruction avec le réquisitoire d’informer, a choisi délibérément de bloquer les comptes de 36 sociétés commerciales sur une liste de plus d’une centaine d’institutions privées et publiques, notoirement connues, ayant participé à la gestion de ces fonds.

Rezo Nòdwès reproduit ci-dessous un Avis du Commissaire Daméus qui, suivant la procédure pénale haïtienne, ne devrait avoir aucun effet d’exécution.

Avis aux Directeurs et Responsables des Banques publiques et commerciales de Port-au-Prince

Le Parquet près le Tribunal de première instance de Port-au-Prince (TPI) présente ses compliments aux Banques publiques et commerciales de Port-au-Prince et les informe de la demande du Commissaire du Gouvernement, Mag. Clamé-Ocnam Daméus; à leurs Directeurs et Responsables, de bien vouloir surseoir immédiatement à toutes activités transactionnelles avec les entreprises dont les noms suivent, par blocage de leurs comptes et ceux e leurs actionnaires logés au sein de ces institutions, sous peine de poursuites pénales.

Ces entreprises et leurs actionnaires font actuellement l’objet de menaces conservatoires de la part du parquet. Il s’agit de :

1.- National Trading Group

2.- AGP Papeterie

3.- Haiti Supply

4.- Kaymit Sales And Services

5.- M&S Créations

6.- Secosa (Suervision, Évaluation et Construction S.A.)

7.- Sada Construction

8.- Beca Engeneering

9.- Consortium Tropic Buil World Wide Holding He JRD Construction S. A.

10.- Constructora Handom

11.- Groupe IBI-DAA

12.- Milfort Augustin & Co

13.- Sada Construction

14.- Consortio MMC Renter

15.- Gl Consultant

16.- GTC (Groupe Travaux et Construction)

17.- Gilbert Chenet

18.- Grupo Sita (SBL)

19.- RHT Plaza S.A.

20.- Turbo Consulting

21.- Hadom S.A.

22.- Constructionnes Y Disenos

23.- Rofi S.A.

24.- Constructora Mar S.A

25.- Études Constructions S.A.

26.- J&J Construction

27.- Sotec

28.- Infratec

29.- Noelsaint Construction

30.- Repsa

31.- IBT

32.- Tropic Bild

33.- General Distribution

34.- General Construction

35.- HL Construction

36.- Ingeniera Estrella S.A.

Le Parquet attire l’attention de ces institutions bancaires sur le fait que cette mesure conservatoire s’inscrit dans le cadre de deux enquêtes judiciaires ouvertes et suivies par le Parquet de Port-au-Prince relative à la manipulation des fonds liés à l’affaire Petro Caribe et à celle des kits scolaires auxquelles des entreprises, ainsi que leurs actionnaires ont participé. Il compte sur l’urgente et l’impérieuse collaboration du milieu bancaire pour l’application de cette disposition.

Le Parquet près le Tribunal de première instance de Port-au-Prince saisit l’occasion pour renouveler aux Banques publiques et commerciales de Port-au-Prince l’assurance de sa considération distinguée.