New York: Le pétrole a chuté de 20% depuis le début du dernier trimestre de l’année

New York: Le pétrole a chuté de 20% depuis le début du dernier trimestre de l’année post thumbnail image

9 novembre 2018 Rezo Nòdwès

Le ministre haïtien des Finances, Ronald Décembre, aurait, semble-t-il, bien raison de revenir sur sa décision d’augmenter le carburant à la pompe, car le baril de l’or noir liquide, sur le marché mondial, ne vaut pas trop un pesant d’or brun solide. Touché de plein fouet par la récente montée de l’extraction du liquide noir dans plusieurs grands pays, le prix du pétrole coté à New York a perdu plus de 20% depuis début octobre

New York, jeudi 8 novembre 2018 ((rezonodwes.com))–A la fermeture de la bourse de New York jeudi après-midi, sur le New York Mercantile Exchange (Nymex), le baril de « light sweet crude« pour le contrat de décembre, a terminé en baisse pour la neuvième séance de suite jeudi et a clôturé à 60,67 dollars, son plus bas niveau depuis mars.

Cela représente une baisse de 1,6% par rapport à la veille (mercredi 7 novembre), mais surtout un plongeon de 20,6% par rapport au 3 octobre.

Londres : Intercontinental Exchange

De son côté, le baril de Brent de la mer du Nord pour livraison en janvier 2019, a fini la journée du jeudi à 70,65 dollars sur l’Intercontinental Exchange (ICE) de Londres, en baisse de 2% par rapport à mercredi et de 18,1% par rapport à son récent pic il y a un mois.

USA oil

La production américaine, déjà à un niveau record, devrait encore fortement progresser dans les prochains mois, selon les estimations de l’Agence d’information sur l’Energie (EIA). Les stocks du pays ont gonflé de près de 38 millions de barils lors des sept dernières semaines.

République Dominicaine, « pas question d’augmenter le prix du carburant vendredi« , avertissent les syndicats des transports.

Le ministère du Commerce est placé sous haute surveillance dans la nuit de jeudi à vendredi.

Des dizaines d’agents de la police nationale sont postés dans les environs du ministère de l’Industrie et du Commerce, dans l’attente d’une marche pacifique lancée vendredi matin par le mouvement appelé « Coordinadora Nacional por la Rebaja de los Combustibles y los Derechos del Pueblo » .

Cette manifestation devrait aboutir devant les locaux du ministère du Commerce qui doit incessamment publier vendredi entre 09:00 et midi, les nouveaux tarifs de la semaine fixant les prix de vente des produits pétroliers à la pompe.