Avec pour objectifs de faire la promotion des notions élémentaires de droit, des principes de bonne gouvernance, de civisme, de responsabilité citoyenne, d’engagement communautaire à travers tous les canaux médiatiques disponibles et accessibles, de mettre en place des programmes et des activités favorisant le développement durable et l’amélioration de la qualité de vie dans les communautés locales, entre autres, la fondation S’unir pour évoluer et servir (SPES) a pris naissance dans la cité de l’Indépendance, le samedi 3 novembre 2018. La cérémonie de lancement a eu lieu au local de l’Auberge Pont-Gaudin, en présence de nombreuses personnalités, notamment des représentants de la société civile, des représentants des organisations d’agriculteurs, des membres de la basoche, des représentants du secteur privé des affaires, des cadres et surtout des étudiants.
« La fondation SPES est l’initiative d’un groupe de jeunes professionnels réputés pour leur sens de solidarité, leur intégrité et surtout leur engagement de prendre toujours des initiatives pour le bien-être de leur communauté ». Pour justifier, le bien-fondé de l’initiative, le président de la fondation SPES, Me Yves Emmanuel Adéclat, dans son intervention, a essayé de dresser le bilan de l’état actuel du pays, particulièrement sur le plan socioéconomique. « Il faut que cela change. Et, la fondation à travers ses actions va grandement y contribuer ». Haïti ne mourra pas tant qu’il existe encore des filles et des fils conscients du fait qu’ils doivent s’engager pour une société plus juste, moderne, inclusive, prospère et par-dessus tout équitable. En ce sens, il a lancé un appel à l’unité et à la solidarité.
À l’instar du président de la fondation SPES, le vice-président de ladite organisation croit dur comme fer qu’on peut ensemble refaire l’image de ce pays. Et, poursuit M. Gaddy Limage, la fondation SPES suivant son champ d’action s’engage à oeuvrer dans cette démarche. La formation et l’appui à la gouvernance locale, le développement économique, le patrimoine, l’entrepreneuriat, l’agriculture et l’environnement sont particulièrement les secteurs d’interventions ciblés.
D’après le vice-président, d’ici janvier de l’année prochaine, la fondation va poser sa toute première pierre. Il s’agit d’un programme de formation baptisé « Caravane du droit » à l’intention des écoliers dans le domaine du droit. Environ une quarantaine d’établissements scolaires dans le département de l’Artibonite et celui de l’Ouest seront sélectionnés à cet effet, a indiqué M. Gaddy Limage tout en annonçant d’autres interventions dans des domaines divers.
Jeune, la fondation SPES a un avenir très prometteur, a déclaré M. Patrice Gracia Brutus, l’ex-chef du cabinet de l’ancien ministre du Commerce et de l’Industrie, Pierre Marie Du Meny, qui a été choisi comme MC de la soirée. Témoignages, illustrations, et surtout le réseautage ont ponctué la cérémonie de lancement officiel de la fondation S’unir pour évoluer et servir.
Le conseil d’administration de la fondation SPES est ainsi composé de : Me Yves Emmanuel Adéclat président, M. Gaddy Limage vice-président, M. Daniel Eclésiaste Noël secrétaire général, M. Valery Fils- Aimé trésorier et responsable de développement et des partenariats, Mme Herlyne Pierre secrétaire adjointe, Mme Fredcarme Tima déléguée aux affaires internationales (Amérique latine), Mme Kathleen McCartney déléguée aux affaires internationales (USA), Lieutenant Charles Hubert Zamor délégué aux affaires internationales (USA), Mme Valentina L. Morency déléguée aux affaires internationales (France), et enfin M. Guito Ledix déléguée aux affaires internationales (USA).
Dieulivens JULES