ROSNY LADOUCEUR CREATED: 7 NOVEMBER 2018 ACTUALITÉS LOCALES
Un dernier hommage fut rendu, hier lundi 5 novembre à Paris, au photographe et ancien résistant de l’occupation américaine d’Haïti, Gérald Bloncourt dont la colossale œuvre photographique et littéraire aura encore longtemps marqué plusieurs générations de photographes et d’écrivains.
L’illustre photographe, militant politique et ancien résistant contre les marines américaines, Gérald Bloncourt, décédé 29 octobre dernier à l’âge de 91 ans, reçoit des pluies d’hommages quelques jours apès sa disparition.
Les funérailles du poète et romancier ont été chantées à Paris le lundi 5 novembre, devant un public nombreux composé d’amis proches de la famille, de romanciers haïtiens comme James Noël et Dany Laferrière et d’anciens combattants politiques comme Max Bourjolly pour qui « Gérald, natif de Jacmel, était un grand homme et un humaniste ». À cette occasion, c’est au tour du musée Fafe, située en Pologne de saluer le départ du combattant et sa mémoire.
Une photo en noir et blanc de Gérald Bloncourt est collée au mur d’un musée de l’imagination à qui l’auteur de « Journal d’un révolutionnaire » avait offert une centaine de photographies. Ces photos étaient présentées à la Cité Nationale de l’histoire de l’imagination en mai du 14 mai au 31 juillet 2013 pour saluer la contribution du photographe franco-haïtien à l’histoire portugaise.
«Les photographies de Gérald Bloncourt […] retracent une difficile période de l’histoire portugaise : l’émigration de près d’un million de personnes, officielle ou clandestine, vers la France», relate le site du musée.