Plan de retour volontaire: Environ 176 Haïtiens laisseront définitivement le Chili mercredi

Plan de retour volontaire: Environ 176 Haïtiens laisseront définitivement le Chili mercredi post thumbnail image

4 novembre 2018 Rezo Nodwes

Le premier vol du plan de retour « volontaires » d’immigrants haïtiens vivant au Chili sera effectué le mercredi 7 novembre avec près de 180 personnes à bord

Dimanche 4 novembre 2018 ((rezonodwes.com))– Un premier groupe d’environ 176 Haïtiens inscrits pour le Plan de retour volontaire lancé par le gouvernement chilien, laisseront définitivement le Chili pour rentrer en Haïti mercredi prochain à bord d’un avion des Forces Armées chiliennes.

« Nous espérons que, au plus tard, à 9 heures du matin, l’avion partira. », a déclaré Rodrigo Ubilla, sous-secrétaire à l’Intérieur.

Ces personnes qui ont été déçues par leur expérience migratoire au Chili font partie d’un millier de ressortissants haïtiens qui n’ont pas pu s’intégrer dans leur nouvelle terre d’accueil, soit à cause du froid, du chômage ou d’autres conditions de vie.

Il est à noter que ceux qui ont des dossiers en instance devant la justice chilienne n’ont pas pu accéder au programme, tandis que ceux qui acceptent ce plan gouvernemental gratuit ne pourront pas retourner au Chili avant neuf ans.

De plus, les inscrits ayant assisté à la rencontre informative pour ce premier voyage et qui ont par la suite confirmé leur participation, seront placés sur une longue liste d’attente s’ils ratent ce premier vol.

En effet, près d’un millier de personnes se sont enregistrées pour le plan de retour vers Port-au-Prince initié par le gouvernement de Sebastian Pinera.